vendredi 4 novembre 2016

La marque du Fleuve - Mercy Thompson - Patricia Briggs


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour:)
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, le 6è tome de la série Mercy Thompson ! Certains l'auront remarqué, c'est une série que j'apprécie beaucoup, je vous en avais même parlé dans le Top 10 Bit Lit tourné cette été. J'avais choisi de mettre le titre de ce sixième tome dans ma Bokjar, ayant lu le 5è durant l'année et voulant essayer d'avancer dans cette série en la plaçant dans la PAL urgente. Je l'ai donc tiré au mois d'octobre et ai réussi à le lire les derniers jours du mois malgré un emploi du temps résolument chronophage.

Je vous fais chaque fois un petit topo mais comme vous le savez, la saga Mercy Thompson est une de mes sagas préférées, une héroïne badass dans un univers qui pourrait être un déjà vu mais qui a su ce détacher des univers bit lit conventionnel qu'on retrouvait trop ces dernières années. C'est une saga plus mûre, plus vive, plus construite que celle que j'ai plus déjà lire et je ne m'en lasse pas, le dernier tome, Le Grimoire d'argent, que j'avais bien apprécié. J'attendais, comme je le disais dans cette dernière chronique, des événements très prenant pour la suite mais je dois dire que sur ce point j'ai été un peu déçue.

J'avais trouvé le 5è tome, un poil trop doux, comme une sorte de respiration après les gros événements qui s'étaient produits. Ici, Mercy et Adam qui partent en lune de miel, s'éloignant un temps de nos personnages habituels et nous permettant d'en découvrir d'autres, très intéressants même, nous offre malheureusement encore, un temps de respiration. J'ai trouvé ce tome, non pas monotone et plat, mais un peu trop lisse, j'attendais de grosses choses, vraiment énorme.
Et si on en apprend bien plus sur les origines de Mercy et sa nature, qui entre nous est assez exceptionnelle hein ! (ceux qui l'ont lu savent, ce n'est quand même pas rien non?) j'ai trouvé que ce 6è tome n'était pas l'un des plus prenant et l'un des meilleurs.
Toutefois, malgré ce manque de vitalité, je n'ai pas facilement lâché l'histoire, je ne me suis pas ennuyée, je l'ai juste trouvé trop lisse, pour dire cela plus chichement : ça ne cassait pas trois pattes à un canard... ^^' Peut être que j'en attendais trop.

Néanmoins, le style de l'auteur est toujours aussi bon, facile à lire, bien construit, elle ne tombe pas dans la simplicité et je loue encore une fois son talent à agrandir, étoffer son univers en gardant une belle continuité des faits ! Son univers est riche est c'est vraiment bien !
A voir pour la suite, je vais essayer de ne pas en attendre trop x) mais toujours une série à découvrir !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

3 commentaires:

  1. Dans la finalité, j'ai le même avis que toi c'est-à-dire que ça reste la plume de Patricia Briggs que j'adore profondément, elle reste fidèle à elle-même et à cet univers particulier et indépendant qu'elle a su créer malgré la "mode" de ces dernières années. J'ai été également déçue mais pour ma part c'est plutôt la tournure du roman qui m'a déplu. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'effectivement elle sort du cadre habituel et j'ai eu vraiment peur que ça parte trop loin, que ce soit trop délirant comme c'est souvent le cas avec les séries qui se prolongent de cette façon.
    En tous cas je suis contente que tu l'aies lu. Moi je suis plus loin, j'attend que le tome 9 sorte en poche... Perso je trouve que les romans suivants ont tendance à retrouver la Mercy du début avec son caractère bien trempé et malgré tout protecteur.
    Tu comptes lire le recueil de nouvelles ?

    Belle chronique en tous cas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tournure ici ne m'a pas trop déçue pour ma part mais je m'attendais à quelques de plus vivant quand même. J'ai prévu la lecture du 7è tome cet hiver ;)
      Et je compte lire le recueil de nouvelles, of course :p
      [Priscila]

      Supprimer