mercredi 20 septembre 2017

Chronique film: Requiem for a dream



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________

 Hello !
J’ai l’impression de répéter ça tout le temps ce mois-ci mais… On se retrouve aujourd’hui pour un film que j’ai regardé un peu (vraiment en fait) sur un coup de tête xD J’avais déjà entendu parler de Requiem for a dream bien sûr, ne serait-ce que pour sa musique que tout le monde connaît, mais je ne l’avais jamais vu… Et un ami à moi qui est cinéphile avait récemment fait une liste des films dits « cultes » qu’il n’avait encore jamais vu, et dans cette liste figurait Requiem for a dream, ce qui m’a fait penser au fait que je devais le voir moi aussi, et je l’ai regardé le soir même !

Bon alors, autant le dire tout de suite, ce film est très fort… Je ne sais pas  comment le dire autrement… On ne peut pas le regarder tranquillement puis passer à autre chose : ce film nous tient, nous secoue, nous scotche, puis on ne fait qu’y penser tout le reste de la journée et même le lendemain… Il m’a vraiment secouée psychologiquement, et je recommande donc à toute personne sensible de s’abstenir de le voir (même si, en fait, il n’y a pas de scènes de sang etc !)…
Je pense que cet effet est dû d’une part à la musique, peu utilisée mais bien utilisée, et aussi (surtout en fait !!) au rôle des images : il y a un travail sur le rythme, le cadrage, la profondeur de champs, la vitesse, les plans fixes, les échos entre les différents plans…C’est hallucinant ! J’ai rarement vu un tel travail sur l’image ! Et c’est là qu’on voit tout l’intérêt du cinéma, qui ne se contente pas de mettre des images sur une histoire qu’on aurait pû lire dans un livre : ce travail fait vraiment sens, nous dit vraiment qqc ! Les parallèles entre les plans montrant les gestes de la mère et ceux de son fils par exemple, pour montrer qu’il sont finalement dans la même situation ; ou bien alors le flot d’images saccadé pour montrer à la fois les actions répétées et le temps qui passe… C’est vraiment bien fait !

Pour l’histoire elle-même, je l’ai trouvée vraiment très intéressante, parce qu’elle ne se centre pas seulement sur les junkies : elle donne au terme de « drogue » un sens beaucoup plus large, en montrant les conséquences que peuvent avoir également d’autres types d’addiction. J’ai également bien apprécié toute l’histoire autour des médecins/hôpitaux : on dépeint vraiment une époque (pas lointaine du tout en plus !) où il y avait une méconnaissance impensable et dangereuse du fonctionnement du cerveau, ça fait peur ! Mais autre point positif, surtout : aucun jugement n’est porté sur aucun des personnages : on les plaints tous, ils ont tous l’air de « braves gens », englués dans leurs rêves… Et la fin ! Waouw, c’est… puissant xD J’ai eu du mal à m’en remettre !

Et sur une note plus légère, pour finir cette chronique (oui elle aura été courte, mais ce film m’a vraiment pas mal secouée, et j’ai du mal à réussir à en dire quelque chose) : j’ai été agréablement surprise de retrouver Jared Leto dans le rôle principal ! Et Darren Aronofski, le réalisateur, va bientôt devenir mon cinéaste préféré je pense !


Votre note? Votre avis?
10 /10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire