jeudi 1 février 2018

Chronique film: Thor



Hello !
Je vous retrouve une fois encore pour une chronique de film Marvel ! Vous le savez maintenant depuis le début janvier, je regarde chaque semaine, un nouveau film de l'univers Marvel, en suivant l'ordre chronologique narratif de l'univers en entier. D'ailleurs techniquement, je devrais cette semaine regarder L'incroyable Hulk, mais j'ai choisi de jouer mon joker... parce qu'étant un peu à l'avance sur ces visionnages, j'ai déjà commencer à le regarder et vite abandonné !
Mais revenons à Thor: vous l'aurez peut-être compris, à part les Marvel des deux dernières années, je ne suis quasiment jamais allée voir les films du Marvel Universe (sinon j'ai quand même vu les X-men & cie). Et de fait, j'avais vu pour la première fois ce film après sa sortie.

Et il ne m'avait pas marqué plus que ça, et ce second visionnage m'a rappelé pourquoi xD En fait, je n'aime pas Thor. Il me semble vous avoir déjà dit que Thor faisait partie des personnages des Avengers que je n'appréciais pas particulièrement et, OMG, en fait dans ce premier volet, je le déteste carrément !
On y découvre un personnage très sur de lui, mais aussi clairement le prototype du gars qui croit tout bien faire, être le héros de l'univers, avoir la réponse à tout, vouloir absolument faire ses preuves et vous le faire surtout bien comprendre, des bras mais pas de cervelle... Et je déteste ça ! Mais vraiment, parce qu'au final, tout le scénario du film ne tient qu'au comportement de Thor envers son frère... et un peu à la façon dont Odin les a élevés...

J'aime beaucoup le personnage de Loki par contre, qui est un peu plus discret que je ne le pensais dans ce premier volet, c'est un des personnages que je préfère dans cette série. Un autre personnage que l'on découvre est Jane Foster joué par Nathalie Portman, j'aime bien son personnage aussi et je trouve ça dommage qu'il ne soit pas plus exploité ^^'
J'ai été étonnée aussi de retrouver des acteurs que j'avais pu croiser dans d'autres œuvres notamment, Joshua Dallas (Prince Charmant dans Once Upon a time), Jaimie Alexander (Jane Doe dans Blindspot) mais aussi Anthony Hopkins !

Je ne vais pas en dire plus car ce n'est vraiment pas un des films que je préfère et je ne pense pas le regarder à nouveau de si-tôt !


6.75 / 10
Votre note ? Votre avis ?



 Hello tout le monde !
Comme Priscila s’était lancée dans le Marvel Challenge, j’ai eu l’occasion de connaître un peu ces films de loin pendant ces derniers mois : je ne m’y étais jamais intéressée à vrai dire (je n’avais regardé que les X-men et Les Gardiens de la Galaxie), et je ne connaissais même pas l’existence du Marvel Cinematic Universe… Mais Priscila m’en a donné envie ! J’ai donc commencé le challenge après la sortie d’Infinity War (oui, après tout le monde, du coup xD), j’ai regardé les 19 films en 3 semaines, et je continue mes chroniques avec le premier volet de Thor !


Pour commencer, juste pour le concept, j’ai trouvé ça cool d’introduire un peu de Fantasy dans le Fantastique ! On sort du basique Batman/Spiderman/Iron-man, on découvre de nouveaux mondes qui donnent plein de possibilités et enrichissent l’univers Marvel ! Thor est justement une très bonne surprise dans ma découverte des films de super-héros, parce qu’il n’était pas du tout dans mon horizon d’attente (d’autant plus que je connais très très mal les mythologies nordiques) !
Et du coup on voir qu’il a été assez facile de créer de l’humour sur le décalage entre les mœurs d’Astgard et celles de la Terre : ça m’a fait sourire mais j’ai eu du mal avec cet humour un peu forcé… On reste tout le long du film sur le schéma :
 « Tu ne peux pas défier Thor ! »
*défie Thor et le vainc d’une pichenette avec la technologie de la Terre*
*Thor est perturbé*
… C’est un peu lourdingue à force…

De manière générale j’ai eu du mal avec le personnage de Thor dans ce premier volet (beaucoup moins dans les autres), je trouve que c’est trop : on reste sur le personnage monolithe un peu « Charming Prince », peu subtil et très énervant, personnellement il me fait pas rêver… Ce film est censé être une exposition du personnage, je m’attendais donc à ce qu’il soit, précisément pour ce film, beaucoup mieux écrit. Il devient beaucoup plus intéressant sur la fin et dans les autres films heureusement ! Et au contraire j’ai trouvé Loki très intéressant parce que beaucoup plus subtil : on sent un personnage complexe, et du coup le film ne tombe pas dans des clichés manichéens (qui, comme je vous l’avais dit, m’ont énervé dans Iron Man 2 par exemple) ! On sait tout de suite que les suites vont être intéressantes grâce à ce personnage !

Bref, un univers très riche qui mérite d’être exploité (surtout avec un personnage comme Loki !), mais j’en attendais bien davantage d’un film d’exposition, où le personnage exposé me semble bâclé…

6/10
Votre note ? Votre avis ?



1 commentaire:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas trop aimé... Pourtant, Thor est l'un des films du genre qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer