mercredi 31 janvier 2018

Chronique théâtre: "Comme il vous plaira" de Chritophe Rauck, le 25 janvier au Théâtre du Nord de Lille




Hello tout le monde !
Nouvelle chronique théâtre : je suis allée voir Comme il vous plaira de Shakespeare au théâtre du Nord (comme d’habitude xD) ! C’était la 3ème pièce prévue sur les 5 de mon abonnement pour la saison, et je l’attendais avec impatience ! J’étais en effet très enthousiaste parce que toutes les pièces de Shakespeare que j’avais vues au théâtre à ce jour (A Winter’s Tale et Richard III ) avaient été géniales ! Elles avaient été modernisées sans dénaturer l’intrigue de départ et sans trop toucher au texte, j’avais passé un moment excellent ! J’en espérais donc autant de Comme il vous plaira. Je devais d’ailleurs lire la pièce de Shakespeare avant, mais je n’ai pas eu le temps, mais un petit résumé a été distribué avant que la pièce ne commence et ça a suffi amplement !

Je vous remets le même petit speech que dans mes deux autres chroniques :p :
Je tiens à préciser de suite que je suis seulement amatrice, et non spécialiste : je ne fais pas d’études de théâtre, et même si je m’y connais un peu pour avoir lu pas mal de pièces et en avoir vu quelques-unes, je suis loin de me sentir légitime à vous parler de théâtre… Je le fais avant tout parce que l’envie m’en a pris, parce que cela me permet aussi, entre autre, de garder une trace des pièces que je vais voir (ce qui me manquait vraiment), et parce que j’ai le petit espoir de découvrir parmi vous d’autres amateurs de théâtre avec qui je pourrai partager mon intérêt ! Bref, si vous voulez davantage de renseignements plus « professionnels » sur cette pièce, les thèmes qui y sont abordés, la réflexion qu’on peut en tirer, je vous invite à jeter un œil à la page qui y est consacrée sur le site du Théâtre du Nord (vous y trouverez, en bas de page, des articles de presse très intéressants !).

Bref, pour en revenir à la pièce : contre toutes attentes, ce fut une catastrophe ! J’ai tellement détesté, je me suis tellement ennuyée que je suis partie à l’entracte parce que je ne supportais plus ! Je n’avais pas envie de perdre une heure de plus devant un spectacle qui ne me plaisait pas ! Je sais que cela peut en choquer certains qui pensent que ça ne se fait pas, que c’est hyper prétentieux… J’aimerais donc tout d’abord précisé que j’ai tout de même attendu l’entracte pour partir discrètement, car en effet se lever en plein milieu de la représentation aurait été malpoli. De plus, je suis partie tout simplement parce que ça ne m’intéressait pas et que je préférais consacrer mon temps à autre chose, de la même manière que vous pouvez très bien commencer à regarder un film, puis arrêter au bout d’un moment parce que vous vous rendez compte que ça ne vous plait pas ^^

Mais donc, qu’est ce qui n’allait pas ?
Tout d’abord, la façon de prononcer le texte par les acteurs : ils avaient tous un ton très exagéré, comme s’ils caricaturaient une pièce de théâtre… Au point que je me suis demandé à un moment donné si ce n’était pas fait exprès, mais ça m’étonnerait parce qu’il aurait fallu la gestuelle qui va avec dans ce cas peut-être (la pièce entière aurait été une caricature, pas seulement la façon de parler)… Et le texte faisait très « récité », un peu comme des élèves de collège qui liraient un texte de théâtre, les acteurs ne faisaient pas du tout vivre le texte ! C’était d’un ennuyeux…
Autre point négatif : ça manquait parfois cruellement de cohérence interne… Des personnages débarquent d’on ne sait où et ne sont pas présentés, certaines scènes (vraisemblablement ajoutées par rapport au texte originel) sortaient de nulle part sans rien ajouter à l’intrigue… On s’y perdait très facilement, c’était difficile à suivre ! Vous me direz que c’est le propre des pièces de Shakespeare ; mais pourtant comme je l’ai dit je suis déjà allée voir Richard III qui est aussi une pièce complexe, mais la mise en scène permettait de ne pas s’y perdre !
Et concernant la modernisation de la pièce : j’ai l’impression que les metteurs en scène se font maintenant un devoir de moderniser les pièces classiques à tout prix, parfois même au prix de la signification même de la pièce… C’était justement le cas ici : certains personnages portaient des vêtements anciens et d’autres des vêtements modernes, le texte était parfois en langage très soutenu puis une grossièreté sortait de nulle part… La modernisation était d’une part très mal réussie, et d’autre part n’apportait rien à la pièce !
Quant aux décors, ils étaient d’un kitsch affligeant !!! Ce n’est même pas une question de budget, parce que j’imagine que toutes ses figurines d’animaux grandeur nature ont dû leur coûter cher… Alors qu’on peut faire des choses tellement magnifiques avec seulement des ombres chinoises par exemple, des jeux d’ombre et de lumière… Je ne comprends pas ce qu’ils ont voulu faire. Pour passer au théâtre du Nord, ils devaient tout de même avoir des compétences professionnelles… Je ne sais pas.
Et je passe sur la mise en scène très sexiste qui n’était pas du tout justifiée par rapport au texte, le jeu avec les micros dont je n’ai pas vu l’intérêt, et plein d’autres choses…

Bref, une très mauvaise expérience ! C’est dommage parce que l’histoire semblait avoir un fond très intéressant… Je suis vraiment déçue parce que j’attendais beaucoup de cette pièce… Mais c’était ma première (vraie) mauvaise expérience de théâtre, il en fallait bien une ^^

Petite note de fin par rapport à ma notation : c’est la première fois que je mets un 0 sur ce blog, et j’ai beaucoup réfléchi avant de le faire parce que ça me paraissait quand même fort… Mais en même temps je suis incapable de trouver un seul point positif à cette mise en scène sans que ce soit carrément tiré par les cheveux (« Bah, au moins les acteurs connaissaient leur texte… »). Je tiens aussi à préciser que je suis allée voir la pièce, je ne l’ai pas lue : la note concerne donc ici les choix de mise en scène, pas le texte de Shakespeare ! C’est important de ne pas confondre :) Voilà voilà, j’avais besoin de me justifier xD

0/10
Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire