mardi 24 avril 2018

B.O.A Tome 1: Loterie Funeste - Magali Laurent



Hello :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire. Je tiens d'abord à remercier les équipes de Babelio qui m'ont proposé de découvrir ce roman, ainsi que les éditions de Mortagne et leur équipe de communication pour l'envoi !
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman qui est pourtant sorti en septembre dernier, et dont le second tome est sorti le 14 mars de cette année. Un troisième tome est d'ailleurs en préparation.

J'ai été assez intriguée par le résumé de cet ouvrage. Je trouvais cette dystopie assez tentante, cette histoire de loterie était franchement un plus qui me rappelait le tirage au sort dans Hunger Games pour offrir un tribut tout un étant très éloigné de cet univers !
En effet, comme vous avez pu le voir dans ce résumé, on se retrouve dans un univers un peu post-apocalyptique, une épidémie a décimé l'humanité, faisant d'eux des Charognards (ces créatures rappellent non sans dessein les zombies) et après amélioration des BOA, des êtres humains devant se nourrir de sang humain pour subsister, et c'est là que le côté un peu vampirique entre en jeu. Autant dire que dystopie, "zombies" et "vampires" sont un cocktail plutôt alléchant !

Passons au récit maintenant et donc à ma lecture. Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. D'abord parce qu'au début je trouvais le style un peu trop léger. Une écriture assez quelconque dirait-on, un langage simple, une narration simple aussi et ça m'a un peu freinée au début. Puis je me suis habituée, le style est fluide finalement, ça se lit très très bien ! Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on change de personnage à chaque chapitre et cela permet d'avancer à plusieurs niveaux dans l'intrigue !

La seconde chose est qu'il faut du temps à l'histoire pour se mettre en place et c'est frustrant puisque le résumé révèle quasiment toute l'intrigue avant que nos personnages en soit eux même conscients !!! Du coup c'est vraiment long ! D'autant que l'univers se met en place, il faut découvrir l'environnement de nos personnages, leurs vies, leurs proches etc... J'ai beaucoup aimé cet univers d'ailleurs, j'ai trouvé qu'il était bien façoné, on se retrouve presque quasiment confronté à un élevage finalement. On parle d'esclavagisme puisqu'on découvre des êtres humains obligés de travailler et de donner leur sang presque quotidiennement pour nourrir une partie privilégiée de la population: les BOA. Oui, l'esclavagisme est très présent, c'est pesant et les personnages en ont pour la plupart conscience. On est dans la manipulation, on a une certaine agonie de l'humanité, obligée de "prostituer" son sang pour survivre parfois ! C'est dur mais c'est bien tourné, j'ai beaucoup aimé !

Les personnages sont intéressants, j'ai beaucoup aimé Oxana, une fille assez forte à l'extérieur mais qui reste typiquement humaine. C'est le personnage qui a le plus d'importance dans le roman mais j'ai hâte de connaître la valeur exacte de Cléo. J'espère qu'on en apprendra plus sur la résistance aussi ! C'est un tome assez introductif finalement, il introduit l'univers, les personnages, le contexte, les enjeux ! Et bien que beaucoup de choses se mettent en place, il n'en reste pas moins que nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions !

La seule chose que j'ai trouvé dommage est la prévisibilité de la fin, cela se termine avec un cliffhanger qui était largement distillé dans les pages précédentes, de fait peu de surprise pour la fin, juste une horrible frustration pour les questions en suspend.

A découvrir pour son univers atypique !

7.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire