lundi 15 octobre 2018

Snow White Sorrow - Cameron Jace


Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique d’un livre qui était dans ma PAL depuis bien trop longtemps xD Pour les plus anciens d’entre vous : vous vous souvenez peut-être du swap Once upon a Time que nous avons réalisé avec Priscila il y a 4 ans de cela… Priscila m’avait fait son swap autour du conte de Blanche-Neige, et m’avait offert cette réécriture ! Et je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lue plus tôt, parce que le résumé me faisait vraiment envie (je vous en parlerai juste après) !!

En ressortant ce livre de ma bibliothèque, une chose m’a frappée, que je n’avais pourtant pas remarquée jusqu’alors (et je pense que Priscila non plus) : la piètre qualité de l’objet-livre… Je ne parle pas ici de l’édition, ni même du choix personnel de l’auteur de faire cette illustration sur la couverture (que je trouve d’ailleurs plutôt jolie), mais bel et bien de la qualité de la couverture. Vous ne pouvez certainement pas le voir sur la miniature, mais vraiment le graphiste à l’origine de cette couverture a bâclé son travail ! On peut voir le contour blanc du découpage autour des éléments ; quelques fois le découpage n’est même pas fait (et on a donc un « bout » qui se ballade ») ; et au dos du livre c’est la même image de nuage qui est utilisée et qui est donc copiée/collée sur toute la couverture (avec bien sûr du coup les marques de contour, puisqu’il n’y a pas de raccord entre les images). Bref ce n’est qu’un détail, et ça ne dit rien sur la qualité de l’histoire, mais je trouve ça vraiment dommage, et surtout irrespectueux envers le lecteur qui a payé son livre…

Mais passons au contenu du livre ! Comme je vous le disais, j’étais très enthousiaste à la lecture du résumé, car c’est typiquement ce genre de réécriture que j’aime particulièrement ! Pour vous expliquer un peu ce que je veux dire par là, pour moi on peut distinguer 2 types de réécritures :
- une réécriture où la même histoire est reprise dans un autre univers
- une réécriture où on explique des éléments de l’histoire.
Et donc concrètement, si on prend l’exemple d’Alice au pays des merveilles :
- On peut reprendre l’histoire d’Alice mais à une autre époque, ou dans un autre monde (une Alice adolescente dans notre monde contemporain, ou bien Alice au Pays des zombies que vous connaissez peut-être)
- Mais on peut aussi réécrire Alice aux pays des merveilles, dans un roman où on expliquerait l’existence du pays des merveilles par le fait qu’Alice est en réalité une enfant aux graves problèmes psychologiques, qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique (et tous les personnages de son monde seraient inspirés des personnes qu’elle croise à l’hôpital)
Et vous l’aurez compris, ma version préférée est la deuxième, et Snow White Sorrow en fait partie !
J’ai cependant été un peu déçue, parce qu’en réalité la majorité de l’histoire de concerne absolument pas Blanche-Neige… Il s’agit d’une série complète dans le monde Bit-Lit des Dreamshunters, et on suit les aventures de Loki qui, il se trouve dans ce tome, est censé tuer une Blanche-Neige vampire, dont on ne finit par connaître l’histoire promise par le résumé, qu’au milieu du livre… Personnellement je n’ai pas accroché à cet univers : il est certes très bien construit et très original, mais je pense que j’avais trop d’attentes en têtes, et le fait qu’elles aient été déçues m’a empêchée de plonger dans l’histoire.

Et un autre élément qui, je pense, m’a empêchée d’apprécier ce livre : le style de l’auteur. Je ne parlerai pas ici de la richesse de sa plume, puisqu’ayant lu le livre en anglais je n’ai rien remarqué de spécialement dérangeant. Il s’agit ici vraiment de sa manière de raconter l’histoire… Je ne sais pas comment expliquer ça… En fait, il raconte tout xD Il n’y a aucune subtilité, aucune suggestion, aucun suspens, rien ! Pour vous donner un exemple (que je viens totalement d’inventer, car je n’ai plus le livre sous la main) :
Julie lança à Jacques un regard à faire trembler un fantôme.
On comprend ici qu’il s’agit d’un regard effrayant, intimidant, et que donc Jacques va certainement avoir peur. On n’a pas besoin d’en savoir davantage, on peut continuer la narration. Mais ici l’auteur va écrire :
Julie lança à Jacques un regard à faire trembler un fantôme. Jacques, à la vue de ce regard, se figea de peur.
Ce n’est qu’un détail, me direz-vous, mais quand c’est TOUT LE TEMPS, tout le long du livre, à chaque ligne… Bah ça devient vite agaçant, et ça devient même un frein dans la lecture.

Bref, ce qu’il faut retenir de ce livre : un univers original et bien construit, un style très abordable, mais… Un objet-livre de mauvaise qualité, un résumé déceptif, et un auteur qui n’a pas peur des redondances… Je n’ai personnellement pas accroché, mais ce sera peut-être votre cas !

4,5/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. C'est vraiment dommage... Pour la couverture, c'est vraiment abusé en tout cas.
    J'adore les réécritures de contes et celle-ci aurait pu me plaire mais après la lecture de ton avis, je ne sais pas trop.

    RépondreSupprimer