mercredi 6 mars 2019

Changer le monde ça tient qu'à nous... et tout le monde s'en fout - Lexa


Hello :) 
Aujourd'hui je vous retrouve pour une petite chronique littéraire un peu particulière, puisque je vous parle de cet ouvrage un peu coup de poing qu'est Changer le monde ça ne tient qu'à nous… et tout le monde s'en fout. Mais avant je tenais à remercier les Editions First et Agnès Chalnot pour cette découverte ! Alors d'abord, j'ai envie de revenir sur quelques points: vous le savez si vous vous promenez sur le blog depuis quelques temps déjà (ou que vous avez découvert notre catégorie Green me up sur le Blossom spring challenge xD), nous vous présentons de temps en temps des livres orientés écologie, bien être etc qui sortent des sentiers battus et vous font découvrir des choses très intéressantes et vous donne envie de changer votre mode de vie. 

Cet ouvrage, créé par Lexa, l'auteur de la chaîne Et tout le monde s'en fout, reprend et fait découvrir des sujets de société qui nous concernent tous et dans lesquels nous pourrions changer des choses, en passant par des sujets d'écologie, de féminisme, de bien être et de relations avec les autres. L'ouvrage nous propose tout un panel de sujets sur des thèmes très variés ! Et l'idée est de panacher lors de sa lecture, soit en lisant au hasard des pages du livre, soit en le lisant de façon linéaire puisque le livre alterne les sujets et les thèmes pour éviter de rester centrés sur un gros thème sur un long terme. 

J'ai trouvé le livre et les sujets abordés vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai été surprise de découvrir des sujets que j'appellerais "développement personnel" avec des sujets sur les relations que l'on entretient avec les autres, avec soi même, dans son couple, ou dans les relations toxiques que l'on entretient chaque jour… Et je ne m'y attendais pas du tout ! 
Du coup j'ai découvert quelques petites choses, alliées à des petits exercices à faire d'un point de vue développement personnel. Il y a aussi des petites astuces sur des choses que vous pouvez changer d'un point de vue écologique, comme la bouteille d'eau dans la réserve d'eau des toilettes pour diminuer le volume utilisé à chaque chasse d'eau, le principe du Zéro déchet et aussi pas mal de chiffres "coups de poing" qui vous étonneront pas mal ! 

La seule chose que je "reprocherais" au livre c'est de devoir présenter sur deux à quatre page, un contenu qui est normalement dense en quelques chiffres, catch-phrases et astuces. C'est très bien pour capter l'attention mais pas assez quand on est déjà sensibilisés à ce genre de sujets… Ce qui était le cas pour 60% au moins de l'ouvrage pour moi. Alors certes, à la fin du livre il y a un encart "Pour aller plus loin" mais ce n'est pas vraiment la solution optimale pour inviter le lecteur à en savoir plus. 

Parlons du style maintenant: comme je vous le disais, l'ouvrage a un aspect assez coup de poing, d'abord grâce aux sujets et aux infos que vous allez découvrir mais aussi grâce au style très vivant et accrocheur de l'auteur qui n'a pas peur de percuter vos pensées et vos préjugés sans vraiment pendre des "pincettes". Et c'est assez vivifiant du coup, on est loin des livres multi-sujets qui sont parfois un peu ennuyant dans leur style d'écriture. Visuellement aussi l'objet livre est sympathique avec des dessins, des graphs qui illustrent facilement et efficacement les propos ! 

7,5/10 
Votre note ? Votre avis ?



Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd’hui pour le service presse reçu en mars grâce aux éditions First et Agnès Chalnot, que nous remercions encore. Je connaissais les créateurs de ce livre de par leur chaîne Youtube que je suis depuis un moment : ils sensibilisent à plusieurs sujets de société (écologie, féminisme, etc), avec un ton humoristique souvent très drôle, mais une démarche un peu moqueuse et culpabilisante à laquelle je n’adhère pas vraiment (je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils ne peuvent que prêcher des convertis).

J’ai été surprise que Lexa sorte un livre, je ne m’y attendais pas vraiment, et je suis souvent sceptique quand des Youtubeurs sortent des livres : je me demande toujours ce qu’ils pourront ajouter à ce qui existe déjà sur leur chaîne… Ici, la démarche est toujours humoristique, mais plus pratique et plus instructive, ça me parle davantage et je passerais plus volontiers le livre à un novice que je ne montrerais les vidéos de ces auteurs !
Au délà du ton utilisé, le design est très bien travaillé et donne envie : le format ressemble à de petites fiches très faciles à visualiser, et ça peut être attractif pour certaines personnes qui ne sont pas habituées aux longues lectures pavés ! Je pense donc que ce livre va attirer un public plus large autour de ces questions de société, et c’est chouette.

Du côté du contenu, j’ai été contente et « soulagée » de voir que le livre aborde de nouveaux sujets par rapport aux vidéos, mais j’ai également (et surtout) été déçue qu’ils ne profitent pas du format papier pour organiser leur propos en chapitre ou du moins en thématiques filées… Il y a bien un sommaire au début du livre, mais il est tellement fouillis que je doute que quiconque l’utilise ! Je ne vois pas tellement l’intérêt d’avoir mélangé tous les sujets comme ça, on s’y perd, on oublie très vite ce qu’on a lu, les liens entre les différents sujets ne se font pas forcément… Je pense qu’il s’agit d’une logique marketing, pour que le lecteur ne se lasse pas, mais je doute de la pertinence de cette idée.
En outre, les sujets sont abordés de manière vraiment très très rapide, on n’entre absolument pas dans les détails : c’est peut-être bien pour découvrir, s’initier et butiner, mais cet ouvrage ne vous sera d’aucune utilité si vous vous y connaissez déjà, personnellement je n’ai rien appris de nouveau.

Bref, je suis un peu déçue pour ma part, mais ce livre saura peut-être séduire un public plus novice sur ces questions !

5/10
Votre note? Votre avis?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire