mardi 5 mars 2019

Chronique film: A star is born


Bonjour ^^ 
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un film qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, et qui a notamment remporté un Oscar pour la Meilleure chanson originale pour "Shallow" il y a quelques jours (parmi 23 récompenses plus ou moins connues et prestigieuses) ! Bien entendu, comme tout le monde j'avais entendu parler du film qui mettait en scène Lady Gaga et Bradley Cooper. Lady Gaga est une artiste que j'écoute très régulièrement, j'adore ses chansons et son univers assez marqué d'un point de vue artistique, et même si je sais qu'elle a joué dans American horror story, je n'ai pas encore eu l'occasion d'admirer son jeu d'actrice et c'était donc l'occasion. 

Je vais continuer et finir sur les acteurs: j'ai bien aimé le jeu de Lady Gaga, on l'imagine très bien dans le rôle, elle est vraie, réelle et sa présence passe très bien à l'écran. J'aimerais bien la voir dans des rôles moins faciles, c'est à dire où sa carrière de chanteuse/performeuse ne lui donnera pas de facilité Concernant Bradley Cooper, je dois vous avouer qu'à part dans son rôle de Rocket Raccoon dans l'univers Marvel et la pub Haggen Daas… Je n'ai jamais vu aucune des performance de Cooper (même si j'ai souvent envisagé de regarder Happiness Therapy). J'aime bien son jeu, son rôle dans ce film est assez fort et assez torturé et j'ai beaucoup aimé, on s'y attache et on a aussi envie de le bousculer un peu, de le repousser vers le "droit chemin". 

Le scénario démarre comme n'importe quel film du genre: le schéma de la jeune femme exceptionnelle découverte un peu par hasard qui va devenir une star poussée par une autre star de la chanson en perte de vitesse. C'est un peu du réchauffé. Mais ce film est aussi un drame et une critique du milieu de la chanson: la production et ses dérives y sont plutôt bien représentées entre les choix des producteurs qui dénaturent la personnalité d'un chanteur, ou la pression derrière la carrière, les show et la solitude parfois de tels métiers. J'ai trouvé l'histoire très intéressante. Le passé des personnages, notamment de Jack, ajoute au pathos du film, même si pour le coup j'aurais aimé qu'on s'y penche plus, qu'on ait plus de détails: j'ai trouvé son histoire un peu floue parfois. 

Et cette fin, bordel. J'attendais le moment de rupture et en même temps, je me disais que ce film ne pouvait pas nous offrir autre chose qu'un Happy ending… Sauf que j'avais tort et que je me suis faite avoir, comme tout le monde xD 

Niveau réalisation, on a de très belles images: l'expressivité des visages est mise en valeur et les scènes de concert sont superbes ! J'ai d'ailleurs appris qu'elles avaient été tournées en live et que les acteurs y chantaient véritablement, et c'est vraiment chouette ! Si on se penche sur les chansons, je dois avouer que Shallow n'est pas ma préférée même si il faut avouer que c'est celle qui reste plus facilement en tête et que forcément on finit par la chantonner pendant quelques jours xD 

Un bon moment passé et une agréable découverte. 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire