vendredi 15 mars 2019

Chronique cinéma: Grâce à dieu


LA PEDOPHILIE DANS LA MAISON DU SEIGNEUR
Sympa pour mon premier film français de l'année !

Pour ceux qui ne le savent pas "Grâce à dieu" revient sur l'affaire du cardinal Barbarin accusé par la justice de non dénonciation d'agressions sexuelles. Il aurait en effet protèger le père Preynat, pédophile connu et reconnu, au sein de l'église. Ce film relate les faits de 2011 à nos jours.

Alexandre Guérin (Melvil Poupaud) est la 1ére victime que l'on rencontre. Père et mari aimant, ainsi que catholique praticant. Il ouvre le bal. Sa seule motivation est d'empêcher son ancien agresseur, le père Preynat, d'être en contact avec des enfants. Pour cela, il décide de prévenir l'église et donc Mr Barbarin. 

C'est ensuite François Debors (Denis Ménochet) qui entre en jeux. Egalement père et mari, on découvre un athéiste pur et dur. Son objectif est de trouver les responsables au sein de l'église et pour cela, il décide d'ameuter la presse (entre autres) et de créer une association « La parole libérée ».

Pour finir, on rencontre Emmanuel Thomassin. Homme surdoué et détruit par les agissements du père Preynat. Il vit une vie tumultueuse et compliquée. Entre problèmes de santé, relation de couple conflictuelle et un père absent, Emmanuel va retrouver une certaine "sérénité" grâce à son implication au sein de l'association "La parole libérée".

3 victimes, 3 histoires, 3 objectifs différents. Voilà, je viens de vous présenter la structure narrative du film. 2h17 divisé en 3 actes. Entre coupé de flashback mettant en scène les abus, "Grâce à dieu" s'attache à une réalité rendant le film ainsi beaucoup plus humain. Mais qui malheureusement le ralentit énormément.

J’ai, personnellement, eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue et m’attacher aux personnages (qui n’en sont pas). Je n’ai rien à redire sur l’histoire puisqu’elle s’apparente plus à des faits. C'est un film politique, à la limite du documentaire, qui est surtout là pour libérer la parole des victimes et nous faire réfléchir sur un sujet d'actualité.

Si vous voulez du divertissement, n’y allez pas.
Si vous voulez en apprendre plus sur un sujet de société, n’hésitez pas !

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire