vendredi 5 juillet 2019

Chronique film: The Big Short



THE BIG SHORT : La crise financière de 2008 vue en clair.

Bon, dis comme ça, ça a l’air chiant… mais ça l’est pas. ‘The Big Short’ t’expliques de A à Z les causes de la fameuse crise qui a englouti l’économie mondiale à travers l'histoire de 4 ou 5 personnages. Ces personnages sont des experts dans le milieu de la finance et ont senti l’effondrement du marché américain 3 ans avant qu’il n’arrive réellement. 

Le casting est top, avec de grosses montures du cinéma comme Bradley Cooper (Jared Vennett), Steve Carell (Mark Baum) ou encore Christian Bale (Micheal Berry). Tous ces personnages sont inspirés de personnes réelles et qui sont devenus riches à la suite de cette crise, tout simplement parce qu’ils ont parié en faveur de l’effondrement du marché quand personne n’y croyait. 

« The Big Short » vous explique que la société est controlée par des banques, que certains qui étaient dans le milieu savaient et qu’ils n’en avaient rien à faire parce que l’argent est leur priorité et l’avenir de millions d’américains c’est pas leur problème. Ce film raconte une sucess story qui se fonde sur la destruction de la vie de millions d’américain. Il vous fait réfléchir sur vous même, les banques et surtout le gouvernement. Tout comme « VICE », Adam McKAY vous montre par A + B que tout le monde est dans le coup et que t’en qu’il y a de l’argent à se faire, rien ne changera. Autant dire que c’est pas un film très positif sur le fond. 

Mais sur la forme, il est drôle, les personnages sont attachants et nous, en tant que spectateurs, voulons les voir réussir peu importe les conséquences (Le film vous les rappelles à un certain moment, histoire de revenir à la réalité).

Le film est tourné sous forme de documentaire avec des scènes intermittentes qui expliquent des concepts financiers compliqués de manière totalement décalée. C’est très intelligent car ça coupe le récit sans couper le film. Ce sont des sortes d’interludes qui sont très travaillés, avec des décors flamboyant, colorée, luxueux… et des caméos étonnants (Selena Gomez, Richard Thaler…). Ça dénote complètement avec reste du film qui se déroule en grande majorité dans des bureaux.
Adam Mckay a encore une fois réussi à m’apprendre des points clés d’un événement historique pas si simple à comprendre, tout en me divertissant. 

« The Big Short » est riche en tension, en mise en scène et en idée.

Actuellement disponible sur Netflix, je le recommande vivement.

8/10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire