Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique littéraire. Durant l'été, j'avais envie d'essayer d'avancer dans ma PAL numérique c'est pourquoi j'essaye d'en choisir un à peut près tous les 2-3 livres. Et la semaine passée j'ai décidé de sortir Une braise sous la cendre, un roman que j'avais découvert à sa sortie et qui à l'époque avait déjà rencontré un franc succès.
J'étais ravie de découvrir cet ouvrage, qui m'a d'ailleurs permis de jouer un peu avec Photoshop pour la photo Instagram de cette lecture ;) et qui m'a véritablement emportée dans un nouvel univers riche en rebondissement !
J'avoue être replongée dans ce roman sans ne serait-ce jeter un œil au résumé, un peu comme à chaque fois ! Je me suis laissée surprendre par son univers incroyablement riche, assez oriental avec son désert étouffant et sa civilisation incroyable.
On découvre surtout les Erudits et les Martiaux, les Martiaux ayant conquis le territoire des Erudits et les ayant même asservi pour certains qui se retrouve d'ailleurs à jouer les esclaves. La rébellion est en marche mais peine à gagner l'ascendant sur les Martiaux et leur armée de mercenaires sur-entraînés que représentent les Mask.
J'ai vraiment adhéré à cet univers qui a su m'emporter totalement dans le désert, l'école des Mask, la résidence de la Commandante, le quotidien d'Elias et de Laia (même si je mourais d'envie d'une lecture automnale avec toute cette chaleur). J'ai passé d'ailleurs un excellent moment avec les personnages, même si le début de l'histoire a été un peu difficile à saisir, n'ayant pas regardé le résumé, j'ai quand même du m'y référais au bout d'une vingtaine de page en étant un peu désorienté par le début de l'histoire.
Je me suis particulièrement attaché à Elias que j'ai trouvé très humain, Laia est un personnage un peu plus terme à mon goût, c'est un personnage qui doit certes découvrir son courage mais qui reste à mon goût assez peu profond en tant qu'héroïne principale, elle oscille entre geignement et bravoure de façon assez extrême et c'est assez déconcertant par moment et à même fini par me laisser de marbre. J'attendais avec impatience les chapitres d'Elias ou ceux de Laia le croisant.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue en général, au delà de l'histoire concernant la résistance, on découvre en plus du contexte historique, une mythologie pas si mythique que ça, mais bien plus tangible que ne le pense les personnage. Mais aussi beaucoup d'enjeu politique au travers du Tournoi des Aspirant que l'on sent plus ou moins venir au début de l'intrigue. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'on découvre qu'Elias est un personnage bien plus humain et imposant que le simple soldat bientôt déserteur qu'il souhaîte devenir.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'ai passé un très bon moment de lecture. La vérité c'est que je n'ai pas grand chose à vous dire sur le style à proprement parlé puisque je ne m'y suis que peu attachée, préférant dévorer ma lecture et avaler les pages le plus vite possible pour en savoir toujours plus sur cette histoire ! Le style n'en reste pas moins bon, car on a beau avoir l'intrigue et l'univers, si les mots n'avaient pas été juste, je l'aurais tout de même ressenti.
Une très bonne découverte dont j'ai hâte de lire les tomes suivants !
8.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
J'ai eu un gros gros coup de coeur pour cette histoire ! J'ai tout aimé, l'univers, les personnages. La Commandante est une méchante horrible mais parfaite. Laia est un des personnages féminins préférés et Elias est l'homme de ma vie.
RépondreSupprimerJe repousse sans cesse ma lecture du tome 3 mais il va falloir que je me lance.
"[Laia] oscille entre geignement et bravoure de façon assez extrême".
RépondreSupprimerBon, est-ce que je te dis que dans le T2 j'ai trouvé que c'était pire ? Bon, ben je l'ai dit. Personnellement j'ai eu un coup de cœur pour ce T1 et j'avais trouvé Laia très forte. J'espère que tu aimeras le deuxième tome ;)