jeudi 25 juillet 2019

Focus sur... The 100



 Le Pitch:
The 100 est une série post-apocalyptique qui vous proposera de suivre l'aventure de ce qu'il semble être les derniers survivants de l'humanité. Vivant dans une arche spatiale aux règles strictes, la communauté décide d'envoyer sur Terre, cent jeunes de moins de 18 ans, condamnés à mourir à leur majorité pour leur crime et actuellement retenu en détention, pour déterminer si la planète est de nouveau habitable. Toute l'intrigue se déroule autour d'un élément fondamental: survivre dans un environnement que l'être humain redécouvre à nouveau et qui se trouve être devenu très hostile. 
Alors que diminue le nombre de survivant du fait de l'aléa des conditions, et que l'Arche s'interroge sur le bien fondé de leur manœuvre, nos personnages seraient-ils vraiment les derniers habitants de la Terre ? 



 Pourquoi il faut la voir ?
The 100 n'est pas n'importe quelle série post-apocalyptique, avec 6 saisons à son actif, cette série qui s'inspirait du roman du même nom de Kass Morgan, a su prendre l'ascendant et l'avantage sur son univers d'origine et se démarquer fortement en imposant son rythme et son intrigue. 
Cette série va vous faire découvrir des personnages hors du commun avec de fortes figures féminines. Les femmes ont une place importante dans cette série, tour à tour leader, médecin, guerrières, chefs de clan, elles sont fortes, courageuses, loin de clichés et parfois tout en nuance, réaliste face aux choix cornéliens qui s'offrent à elle, elles en bavent, mais elle le font avec brio.
Six saisons, six rebondissement, six intrigue différentes qui ne lasse pas le public, The 100 a sur se réinventer et s'éloigner de ses origines pour offrir de nouvelles choses à spectateur qui pourrait s'interroger quant à légitimité de poursuivre ces personnages inlassablement en leur en faisant voir de toutes les couleurs !
C'est aussi l'occasion de se pencher sur plusieurs sujets politico-écologiques, l'impact de l'homme sur la planète, la violence des guerres, la robotique et l'intelligence articielle, la place du "conquérant" et du "natif", les conflits de territoire et de ressources, l'éthique... Comme n'importe quelle série post-apocalyptique, le scénario est un vecteur de message dont on devrait prendre conscience !

Disponible actuellement sur Netflix - Saison 6 en cours de diffusion.
Egalement diffusé sur Syfy.




The 100 est une série que j'ai découvert à sa sortie, intéressée par le côté dystopique et post-apocalyptique, j'ai été conquise par la première saison avant de me mettre en tête de lire le roman dont il était inspiré, une lecture qui fut une grande déception comparé au punch et à la qualité de la série télé. Ayant affaire aux aléas des diffusions des nouvelles saisons, j'ai parfois boudé la série pour mieux y revenir une fois l'envie revenu. Comme dit précédement, c'est une série qui a su se démarquer de l'oeuvre de Kass Morgan, pour le meilleur, véritablement et développer un univers incroyable et riche, autour des natifs comme des survivants. La série se renouvelle à chaque fois est c'est franchement intéressant pour moi qui pensait que la quatrième saison serait la dernière et pensais à tord que la cinquième ne serait qu'un coup de marketing décevant. 
J'ai adoré chaque saison qui laisse découvrir de nouveaux rebondissement et de nouveaux personnages auxquels on s'attache. Je dois avouer m'être particulièrement attaché à Clarke, le personnage féminin principal qui s'impose dans la première saison et garde le cap le long de la série. Clarke est un personnage intéressant, intelligente, pondérée et plus raisonnable que ses semblables, c'est un personnage qui a grandi très vite et qui est presque trop adulte avec cette bande d'adolescent qui manque de limite et de conscience. Clarke est un visage du féminisme criant, attachante et forte, combative et possédant tout de même ses limites, elle traverse les épreuves avec beaucoup de mérite. Mais d'autres personnages féminins forts ponctuent cette série: Octavia, Raven, Indra, Gaia (d'ailleurs joué par Tati Gabrielle que l'on retrouve dans Les nouvelles aventures de Sabrina) et surtout Lexa.
Probablement mon personnage le plus emblématique, sa relation avec certains personnages restent mon passage favoris, mettant au nue la communauté LGBTQ+ !



Les décors sont réaliste, les graphismes et les effets spéciaux assez soignés, les différents sujets abordés par la série, extrêmement intéressant et se mêlant avec subtilité aux différentes intrigues.

The 100 est une série qu'il faut tenter, laisser vous convaincre après la première série qui est surement la plus longue pour la mise en place de son univers mais qui vous réservera quelques surprises !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire