lundi 2 mars 2020

Les Chroniques de St Mary T5 - Hier ou Jamais - Jodi Taylor



Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour la première chronique littéraire de la semaine. Tout d'abord, je souhaitais remercier les Editions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour cet envoi. Je suis un peu perdue dans les dates de sortie et la réception de ce nouveau tome a été une bonne surprise (puisque je ne l'attendais pas xD mais promis, je me rappellerai que le tome 6 sort en octobre !). 

Encore une fois, j'étais contente de retourner dans l'univers de St Mary même si je dois dire que ce cinquième tome n'a pas été une grosse surprise. Disons que celui-ci suit la ligne directrice des précédents tomes et même si c'est toujours aussi agréable, on attend quand même à ce stade que l'auteur renouvelle un peu son schéma narratif ou du moins nous serve un petit truc en plus pour se renouveller.

Néanmoins, j'ai trouvé que les péripéties de nos héros étaient intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ajoute un peu plus de tragédie avec la suite des aventures à la cathédrale St Paul même si je m'attendais à ce que l'auteur insiste un peu plus. Disons qu'on passe plutôt vite sur cet événement, probablement pour que cela reste lisible par des plus jeunes lecteurs (quoique vu certaines scènes peut être pas…) et qui aurait peut être mérité un peu plus d'attention.

Mais j'ai quand même été prise dans l'histoire et comme à chaque fois, j'ai passé un bon moment en compagnie de nos héros. Ce nouveau tome se lit tout aussi rapidement et facilement que les précédents et la fraicheur qu'ils apportent est agréable. 

Le deuxième soucis c'est que j'ai trouvé un des éléments perturbateurs, ou du moins, un des rebondissements lié à cette péripétie, totalement prévisible. Je dois passer trop de temps sur des séries télés policières pour que cette idée ne puisse s'empêcher de traverser mon esprit surtout quand tout semble presque aller pour le mieux malgré les circonstances xD avec St Mary, on est jamais déçu pour ce genre de choses !

Le choix des périodes de l'histoire choisies est intéressant: le grand incendie de la cathédrale St Paul en Angleterre, Botticelli et la censure de l'époque, l'exposition universelle, nombres de périodes historiques intéressantes dont finalement on ne sait peu de choses en général car ce n'est pas ce qu'on étudie le plus en histoire !

C'est un cinquième tome qui fini bien mais qui laisse présager d'autres péripéties pour nos héros à l'avenir !

7 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire