mercredi 18 mars 2020

Meg Corbyn T1: Lettres écarlates - Anne Bishop



Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour ma troisième chronique dans le cadre du Blossom Spring Challenge. J'avais choisi ce première tome de la série Meg Corbyn pour la sous catégorie "Premières primevères" du menu Printemps florissant mais qui pouvez tout aussi bien entrer dans la sous catégorie "Soleil, jonquille et mimosa" puisqu'il s'agit d'un ouvrage de fantasy/ bit lit. 

C'est Milleca qui m'avait conseillé ce roman qu'elle avait beaucoup aimé. Milleca et moi partageons une passion pour les livres de Patricia Briggs et elle m'avait dit que cette série pourrait vraiment m'intéresser et comme d'habitude, Milleca a bien saisi mes goûts sur le sujet ! J'ai adoré ce premier tome, si en parlant de celui-ci avec Milleca, elle m'avait confier que beaucoup le trouvaient très introductif, j'ai personnellement été ravie de cette entrée en matière, pas trop brutale mais pas ennuyeuse et longue non plus (malgré ces six pages passés) !

Après tout, l'autrice nous plonge dans un univers à la fois très semblable au notre: mêmes technologies, mêmes lois, même fonctionnement et pourtant très différents car régit par la relation que l'espèce humaine a avec les Autres, c'est à dire des espèces différentes telles que loup-garous, vampires, élémentaires etc qui d'une certaine façon dirigent d'une poigne de fer ce monde où les humains ne sont qu'une espèce qu'ils tolèrent, bonne à manger. Quelques petites choses changent comme les jours de la semaine ou la religion mais globalement les choses fonctionnent comme d'habitude. 

On y suit alors Meg, une jeune femme qui fuit un douloureux passé et qui débarque dans ce monde dont elle ne semble presque rien maitriser. Innocente mais débrouillarde et déterminée, elle rejoint les rangs des Autres au titre d'agent de liaison entre les humains et ceux-ci, un métier non sans risque car les employés qui y échouent sont souvent… mangés. Mais Meg n'a pas le choix si elle veut survivre. J'ai trouvé ce concept extrêmement intéressant, loin des ouvrages où le "Petit peuple" doit se cacher et cacher sa véritable nature aux humains, ici c'est la brutalité pure de deux mondes en cherche de cohabitation qui s'affrontent sur des enjeux comme la survie et la loi du plus fort. 

Ce ne sont plus les créatures de l'Ombre qui sont à plaindre et à protéger mais les humains dont la survie peut basculer selon le désir des Autres. Ces personnages n'en reste pas moins "humains" et attachants dans leur comportement. Ils mènent une existence quasi semblable où la protection de la communauté et les règles de celle-ci sont au centre de tout. J'ai beaucoup aimé suivre Meg et Simon dans cette espèce de cohabitation tacite et la découverte de ce monde à la fois étrange et semblable. 

La mythologie développée par l'auteur est très intéressante, j'avais la sensation de me retrouver dans un monde parallèle de l'univers de Patricia Briggs et franchement j'ai adoré ! J'ai dévoré ce livre en deux jours et demi, je ne pouvais plus m'arrêter et j'avais très envie d'acheter la suite (d'ailleurs je suis allée à Carrefour, à la Maison de presse de ma ville, j'ai appelé un Furet du Nord, en vain… j'allais missionner ma mère pour qu'elle aille chercher le tome 2 au Furet de Lille… quand le gouvernement a décidé que les commerces non essentiels dont les librairies, devaient fermer T_T)… heureusement que j'ai un bon self control qui fait que j'hésite de lire les suites dans la foulée...

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et l'univers de l'auteur d'autant que pour le coup dans ce premier tome, l'auteur ne plonge pas tête la première dans la romance qui se profile et qu'on espère, bien sur, et ça fait du bien ! Fini la romance éclair, la passion subite et les scènes de sexes à gogo, c'est rafraichissant (même si on va pas se mentir, les passions éclairs dans les livres de bit lit, j'aime ça xD). 

Le style est proche de celui de Patricia Briggs donc autant vous dire que ça se lit très bien, le style est bon et fluide ! D'ailleurs si ce n'étais pas écrit "Anne Bishop" sur la couverture, je n'aurais pas fait la différence xD

9,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Alalala j'ai envie de découvrir cette saga depuis un moment mais je ne me suis jamais décidée à l'acheter. En tout cas, ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer