lundi 16 mars 2020

La librairie de l'île - Gabrielle Zevin



Bonjour à tous !
On se retrouve pour une seconde chronique pour le Blossom Spring Challenge, je ne vous parlerais pas d'Âme de sorcière, qui était pourtant ma seconde lecture car j'ai trop tarder pour le finir et j'ai bien peur de ne plus avoir les éléments en main pour vous en parler avec tout le mérite et toutes les informations nécessaires ! J'avais choisi de lire La librairie de l'île pour la catégorie "Boutons de roses" pour son côté que j'espérais Feel Good et puis, il y a un peu de romance dedans… 

Ma lecture de ce petit roman a vraiment très mal commencé ! J'ai cru que je n'allais jamais arriver à le lire et qu'il allait rapidement voler à travers la pièce. Il est en plus tombé en plein dans une journée frustrante, ce qui n'a rien arrangé. Mais pour le coup, l'histoire et le style y étaient vraiment pour quelque chose ! Ca s'est tout de même amélioré ensuite (pas le style, mais l'histoire oui) et j'ai réussi à le terminer. 



Dès le premier chapitre, on a le droit au plus grand co****d, antipathique de la planète et au cliché de l'agent de presse, gentille et joyeuse, pleine de romantisme. Comment dire… déjà là, ça commençait sur de très mauvaises bases. Parce qu'autant, j'aime les personnages un peu méprisants, orgueilleux et charismatiques, autant un libraire de ce niveau, c'est vraiment, vraiment mal barré…
Et le style, oh purée, j'ai cru que j'allais faire un malaise. Je suis tellement pas habituée, ça me fait saigner les yeux vraiment. Je trouve que ce genre de conjugaison, employée dans un roman casse vraiment toute la narration, j'ai horreur de ça. Le texte est entièrement au présent, tout le temps, pour tout. Et vraiment, pour moi, ça pique…. C'est lourd et les personnages aussi… à même pas trente page du début, j'étais prête à abandonner.



J'ai néanmoins fait un effort, j'ai continué, en serrant les dents et en levant les yeux au ciel… et le personnage fini par s'adoucir au contact d'une enfant, devient un peu moins antipathique de jour en jour et un peu plus humain. Quelques péripéties s'enchainent et notre personnage fini par s'ouvrir de nouveau à l'amour. L'histoire est néanmoins assez tirée par les cheveux et très peu réaliste à mon goût sur les relations humaines mais bon… Quand à la chute… hum oui, c'était parti loin quand même, un peu de mystère m'aurait plus satisfaite. 

Bref, vous l'avez compris, on est loin du coup de cœur et plus proche de la déception quand même… Si vous avez envie de lui donner une chance, je vous conseille de vous accrocher et dépasser les premières pages !

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire