vendredi 3 avril 2020

J'agonise fort bien, merci - Oren Miller



Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien en cette période un peu particulière. J'espère aussi que vous avez le plein de livres et que vous ne tournez pas trop en rond, personnellement je n'ai pas le temps de m'ennuyer voir même d'avancer entièrement comme je le voudrais dans mes lectures. Mais passons au vif du sujet !
La semaine dernière j'ai lu le premier tome de la série Les enquêtes d'Evariste Fauconnier et d'Isabeau Le Du de l'autrice Oren Miller. J'avais découvert son univers en regardant la liste des auteurs qui étaient présents aux Halliénnales d'il y a 2-3 ans et j'avais découvert ses livres aux titres très originaux qui n'ont pas manqué de me faire sourire. 

J'ai choisi de lire ce premier tome dans la catégorie Lapin de Pâques - Chocolat noir, polar du Blossom Spring Challenge et je ne l'ai pas regretté. Très franchement, j'envisage déjà de m'acheter les autres tomes ! Je n'avais pas regardé le résumé avant de commencer ce livre, j'avais totalement oublié de quoi ça parlait, j'ai même était surprise de me retrouver dans une France de l'après guerre, en Normandie et vers Cancale et St Malo plus précisément et d'entendre parler de lieux que je connaissais !

J'ai bien aimé les personnages qu'on découvrait au fil des pages et j'ai trouvé très intéressant la façon dont l'autrice amenait nos deux personnages à se rencontrer er à travailler ensemble. J'avoue que personnellement j'ai un faible pour le personnage d'Evariste Fauconnier qui est, sans aucun doute, le genre de personnage que je préfère: intelligent, avec un humour tranchant, le goût des belles choses et de la logique, et un peu de mystère planant sur son passé ! Rien de tel !
L'histoire est très intéressante, l'auteur mêle enquête policière et légendes avec brio et on ne sait jamais vers quel côté l'histoire bascule-t-elle le plus, quelle est la vraie solution derrière tout ça: légendes ou simple meurtrier fanatique, la limite est floue et nous pousse à réfléchir. 
J'ai eu beaucoup de doute au cours de cette lecture, passant d'un suspect à l'autre sans être d'accord avec les personnages, habituée aux crimes d'Agatha Christie et auteurs du genre, à chercher le coupable vers les personnages que l'histoire ne semble pas désigner comme tel !

L'écriture de l'autrice est vraiment prenante, le style est très bon, ça se lit très bien et c'est vraiment agréable de lire une telle prose. Le style est à l'image de l'histoire et de son époque, on passe un très bon moment et le réalisme est bluffant. Je ne vous en dit pas plus sur l'intrigue mais je peux vous promettre que vous allez découvrir des personnages très très intéressants, ni blanc ni noir et qui ont pas mal de choses sur la conscience !

C'est une très bonne découverte pour moi et comme je vous le disais, j'achèterais la suite avec plaisir !


9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre mais je suis ravie de voir que tu as autant aimé. D'Oren Miller, j'ai lu Le tyran des songes et c'était sympa.

    RépondreSupprimer