dimanche 7 novembre 2021

Demi-vie - Rupture de Magali Laurent

 




Il y a quelques semaines, j'ai pu participer à la Masse critique Babelio et découvrir grâce aux éditions de Mortagne, le premier tome de la nouvelle série de Magali Laurent: Demi-vie. J'étais vraiment intriguée par le concept de l'histoire que l'autrice proposait d'autant que j'avais plutôt bien aimé le premier tome de sa série B.O.A (dont je cherche d'ailleurs à me procurer l'intégrale). 

Un scénario très original 
Ce qui m'a fait ajouter ce roman dans ma sélection (outre le fait que je connaissais déjà la plume de l'auteur) reste l'originalité du scénario. J'ai beaucoup aimé le principe de demi-vie. Dans le roman de Magali Laurent, l'autrice nous propose encore une fois un univers presque post-apocalyptique ou l'humanité a du s'adapter et vit maintenant dans des bulles, des villes mondiales où la vie est supportable. 
Ysia est une adolescente qui, à l'aube de ses 16 ans et de son nouveau réveil, va entrer dans l'âge adulte. Elle vit dans ce monde où un mois sur deux, elle est plongée dans un sommeil artificiel qui la maintient en vie et la prive du temps qu'elle pourrait passer au profit d'un autre qui s'endort quand elle se réveille. J'ai trouvé ce principe absolument génial: Ysia n'a donc vécu pleinement que 8 ans de sa vie, elle a dormit le reste du temps au profit de l'autre moitié de la population. Dans ce monde, chacun occupe une place nécessaire à la survie de l'humanité: travailler dans les jardins, entretenir les bâtiments, l'informatique, soigner les malades, surveiller les endormis... Chacun a sa place dans une société qui ne forme qu'un peuple, jusqu'à ce que tout dégénère...


➤ Un rythme qui s'accélère
Si l'on découvre le monde d'Ysia dans les premiers chapitres, son fonctionnement et ensuite sa nouvelle vie; le rythme prend assez vite de l'ampleur et passé le premier quart du roman les choses ne font que s'accélérer. J'ai beaucoup aimé ce rythme qui m'a rapidement emporté dans l'histoire et m'a donné envie d'en savoir plus à chaque page. L'objet livre est petit mais le rythme suit facilement le manque de page qu'on pourrait regretter. D'autant que l'écriture de l'autrice et la narration n'en sont pas moins diminués. On imagine facilement le tableau et on traverse l'histoire avec les personnages pour avoir la conclusion de ce premier tome. 
Le seul élément qu'on pourrait juger négatif est que, pour ma part, je ne me suis pas attachée aux personnages même si j'ai été touchée par leur demi-vie (d'ailleurs, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une personne qui ait vécue uniquement huit ans pleinement soit aussi développée psychologiquement parlant). J'ai beaucoup apprécié l'alternance de chapitre entre Ysia et Driss, encore plus avec le petit twist de l'autrice concernant ce personnage qui m'a d'ailleurs amené à relire les chapitres en question. 


➤ Une fin surprenante
Toute cette histoire nous mène à une fin de premier tome qui laisse tout de même énormément de questions en suspend, d'autant que la fin est assez surprenante. Quand Ysia est enfin amenée à la source de tous les ennuis de la vielle, ce qu'elle découvre est à la fois intriguant et effrayant ! Cela donne toutefois envie de continuer la série surtout que d'autres personnages vont aussi être confrontés à bien des dangers !
Ce qui est aussi très intéressant avec le récit de Magali Laurent est qu'elle nous met aussi face à nos addictions des écrans, nos problèmes écologiques, la solitude qui pèse sur de nombreuses personnes dans un monde pourtant hyperconnecté. Le récit n'est pas juste fictif et met face à de nombreux problèmes sociétaux. 

Une bonne découverte pour ce premier tome malgré la fin peut être un peu trop surprenante et frustrante !

8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire