mercredi 2 août 2023

Gallant de V.E Schwab

 




Il y a quelques mois, nous vous avions proposé de lire en LC sur Beebliothèque le dernier roman de V.E Schwab: Gallant. J'avais passé cette lecture parce que je n'arrivais pas à me décider sur quelle édition acheter. J'ai finalement craqué pour la version signée en VO chez Forbidden Planet (une librairie à Londres). 


➤ Encore la couverture...
J'avoue, je ne me rappelais pas vraiment du résumé quand j'ai commencé le livre. Je pense qu'à l'époque je n'y avais pas vraiment prêté attention non plus, trop obnubilée par la couverture qui offrait une atmosphère étrange, dark et un peu gothique. D'ailleurs l'édition que j'ai acheté à un jaspage noir des pages avec une illustration en blanc de Gallant, entourée de ronces. La couverture est hardback et l'intérieure contient une jolie illustration. Bref, une édition qui ancrée un peu plus ce sentiment. 


➤ Une histoire qui pourrait être intéressante...
Dans ce roman, on va suivre Olivia Prior, une jeune fille orpheline qui vit à l'orphelinat depuis aussi longtemps qu'elle puisse s'en souvenir. Elle est muette et un peu à part des autres enfants mais voit aussi des créatures fantomatiques qu'elle appelle goules, reste de défunt de jadis. Un jour, un courrier l'invite à rejoindre sa famille à Gallant. Sauf que les derniers mots du journal de sa mère lui dise d'éviter ce domaine à tout prix. Mais entre le morne orphelinat et la promesse d'une famille, Olivia choisit Gallant. 
Elle va être propulsé dans un monde de secrets bien plus dangereux qu'elle ne l'imaginait. 


➤ Quelque chose manquait.
Pourtant, malgré le synopsis intéressant, je suis globalement passée à côté de cette lecture. Je ne me suis pas attachée à Olivia malgré son fort caractère et son histoire. Je m'attendais à un univers beaucoup plus sombre, plus gothique presque plus dangereux ou gore. Il manquait à Gallant un côté oppressant et anxiogène que je n'ai malheureusement pas ressenti. J'en attendais surement trop. Je n'ai pas été très surprise par l'histoire des Prior et le dénouement. 
Néanmoins, je tiens à relever le style de l'autrice qui est très riche. L'écriture était plus complexe que celle du dernier roman VO que j'avais pu lire et c'est agréable. 


Encore une lecture en demi-teinte. Malheureusement, cela ne m'aide pas à me tourner vers les romans de l'autrice puisque je suis aussi passée à côté de Shades of Magic à l'époque. 

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire