mercredi 20 décembre 2023

Hunger Games: La Balade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur

 




Il y a quelques années,  lorsque le préquel de Hunger Games est sorti, j'avais peur que l'opération soit un peu commercial. Plusieurs années après la saga originale,  au moment où de nombreux auteurs étendaient leur univers et surfer sur les succès commercial... j'avais peur d'être déçue de cette nouvelle sortie !


➤ L'adaptation au cinéma:
C'est l'annonce de l'adaptation,  il y a plusieurs mois, en film du roman La Balade du Serpent et de l'oiseau Moqueur qui m'a décidé à sortir le livre avant la sortie au cinéma.  J'ai mis un peu de temps entre l'annonce et la sortie du film le 15 novembre 2023. J'ai commencé le livre il y a un petit 10-15 jours peut-être,  j'ai pris le temps pour le lire à cause d'un emploi du temps chargé.  Néanmoins,  je voulais absolument lire le livre avant d'aller au cinéma (j'ai beaucoup de mal à voir une adaptation et ne pas m'ennuyer si je lis le livre seulement après parce que je me rappelle trop bien de l'histoire !)


➤ Le préquel des Snow:
Dans cette histoire, on découvre le jeune Coriolanus Snow, un jeune homme du Capitole que la guerre a privé de ses parents et de sa fortune. Il joint les deux bouts tant bien que mal et réussi à donner le change sur la grandeur légendaire des Snow avec sa sœur Tigris (le nom vous parle, c'est normal, on parle de la styliste de la trilogie principale).
Le jeune lycéen va être impliqué en tant que mentor dans les Hunger Games, pour la première édition du genre: le but mettre en valeur les jeux auprès de la population. Les élèves vont alors se prêter aux jeux de l'exercice et de la mise en avant de leur tribut ! Coriolanus va hérité à son grand dam du tri ut du district 12, lui qui rêvait de gagner les Hunger Games et les distinctions associées.

➤ Le Capitole dans le sang:
On va suivre Coriolanus dans cette épreuve, ainsi que Lucy et l'attachement qui va naître pour cette dernière.  Pourtant malgré l'horreur de la situation et la précarité de la famille Snow, Corio reste profondément attaché aux valeurs du Capitole, parfois en désaccord,  cela ne l'empêche pourtant pas d'obéir aux ordres et se conformer à l'image qu'il a de la noblesse de Panem. On espère que l'horreur des jeux et son amitié avec Sejanus et Lucy lui ouvriront les yeux (même si on sait très bien comment cela va finir pour le futur Président Snow). La position sociale et le Capitole prime dans ses décisions malgré l'aversion pour les procédés du Dr Gaul et ses sentiments pour Lucie. On attend alors le point de chute, le moment fatidique où Coriolanus Snow va devenir vraiment cruel, le moment où son aversion des districts va dépasser les limites.

Les clins d'œil à Hunger Games, la trilogie:
Si vous avez bien lu la première trilogie, tous les clins d'œil et les références aux premiers livres vous auront probablement sauté aux yeux ! Du nom du présentateur des Hunger Games aux chansons chantés par Lucie, de nombreuses références ponctuent le récit.  On en apprend d'ailleurs beaucoup sur la création des geais moqueurs et sur ce qui va apparaître dans les jeux: parachutes de ravitaillement,  sponsors, mutations génétiques etc.

➤ Une bonne histoire :
Honnêtement,  ce préquel m'a vraiment donné envie de replonger dans la saga. L'autrice amène vraiment bien le personnage jusqu'au point de non retour même si cela implique une sacrée dose de manipulation de la par des personnages.  J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire avant que Coriolanus rejoigne l'université.  Le personnage a alors passé un cap et on a presque envie de voir toutes les étapes qui vont le mener jusqu'au siège de président !


J'aimerais beaucoup avoir d'autres histoires sur cet univers comme la chute de Tigris, les jeux auxquels à participer Haymicht. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire