mercredi 6 décembre 2023

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse - 2023

 


Du 29 novembre au 4 décembre, se tenait la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se déroule chaque année à Montreuil.  Je n'avais pas encore eu l'occasion d'assister à ce salon pourtant très apprécié du milieu. Cette année,  j'ai reçu l'accréditation presse pour y assister et il tombait enfin un week-end où je ne travaillais pas ! 


➤ 5 jours de salons: 
Le Salon du livre et de la presse jeunesse est probablement l'un des salons du livre les plus longs en terme de durée.  5 jours de salons pour accueillir tous les publics, des plus jeunes aux plus grands en passant surtout par les écoles mais aussi les nombreux blogueurs littéraires.  Le salon proposent de nombreuses activités avec des interviews, des ateliers, des rencontres, des dédicaces et de nombreux exposants: maisons d'éditions, presse,  artisans ou libraires. Cette année le salon a accueillie près de 193 000 visiteurs au cours de ces 5 jours, un beau record qui prouve encore que les français et y compris les plus jeunes lisent ! 


➤ Découvertes et dédicaces: 
Pour cette première édition (pour ma part), j'ai choisi de ne pas trop m'attarder sur le programme des dédicaces,  à mes risques et périls, j'y reviendrais après ! 
J'ai choisi de découvrir le salon, faire le tour des nombreux exposants. Cela m'a permis de faire le tour des stands des différents éditeurs et libraires, passant de petites éditions aux grandes maisons. J'ai pu découvrir de nombreux ouvrages et notamment pas mal de lectures graphiques: illustrés et BD. 

Je suis passée dire bonjour à quelques auteurs dont j'avais déjà tous les ouvrages dédicacés comme Victor Dixen (Vampyria, Phobos chez Collection R) ou encore Kiri (Mon vœu le plus sincère édité chez Kotoon Editions) qui a été adorable et m'a gentiment offert une nouvelle dédicace avec une illustration d'Oxlov, l'un des personnages du Webtoon ! 


➤ Quelques achats: 
J'ai fait quelques achats dont notamment le livre Sur les traces d'Ewilan dont l'auteur était en dédicace le dimanche à 14h. Je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage en ayant grandi avec les livres de Pierre Bottero. J'ai aussi acheté les deux premiers tomes de Marry my husband chez Sikku ainsi que le nouveau roman d'Alexiane de Lys: La Sphère
J'ai d'ailleurs manqué la dédicace devant l'immense queue qui s'était formée.  Je vais souligner ici le point noir de tous les salons du livre, et le SLPJ n'y coupe pas: la mauvaise définition des files d'attentes pour les dédicaces... contre les stands éditeurs ou le mur d'en face, difficile de savoir qui fait la queue pour quoi et facilement se laisser berner sur ce qui semble être une courte fil d'attente... 

J'ai ensuite acheté le second tome d'Itaewon Class chez Kotoon et le premier tome de My Happy Marriage chez Kurokawa (petit craquage). Le stand a d'ailleurs était très généreux en goodies avec une illustration d'Itaewon Class, une carte My Happy Mariage et des baguettes. 
J'ai aussi pu échanger avec l'équipe de la maison d'édition qui a été adorable ! 

Je suis retournée le dimanche matin sur le salon, à l'ouverture pour filmer quelques plans des magnifiques stands des Editions Lumen, PKJ, Stardust et bien d'autres encore. 


Pour une première fois au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, je suis contente d'avoir pu découvrir autant d'exposants sur les deux étages du salon !
Avez-vous déjà assisté ç ce salon ? Quels auteurs avez-vous rencontré cette année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire