mercredi 17 juin 2015

Un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie




 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Hello :)
On se retrouve encore une fois pour la chronique de ma toute dernière lecture ^^, je l'ai fini hier soir (oui, pour une fois je suis a jour dans mes chroniques :p).
Ce n'est pas la première fois que je vous parle des livres d'Agatha Christie, en particulier dans la collection Miss Marple. Il s'agit d'ailleurs de la troisième fois, et du troisième livre : je préfère les lires dans l'ordre de parution bien qu'on peut prendre chaque enquête comme une histoire indépendante des autres tomes.

Le titre est cette fois bien explicite quand au sujet du crime x) : les Bantry découvre dans leur bibliothèque le cadavre d'une jeune femme que nul n'a jamais vu. Plusieurs personnes vont être suspecté mais les alibi et l'heure du meurtre ne coïncide pas. La police n'a pas de véritable assassin, c'est un grand mystère. J'avais déjà vu l'épisode télévisé de cette enquête et me souvenais donc de l'identité d'un des meurtriers. Cependant j'avais oublié le comment, ainsi qu'un des complices ^^

En ce qui concerne le récit, je l'ai trouvé un peu plus plat. Il n'y a pas de véritables rebondissements. J'ai trouvé le récit un peu détaché de « l'horreur » du crime. De plus, j'ai été un peu déçue par la moindre présence de Miss Marple. On a beaucoup plus de passage avec Jefferson ou les policiers qu'avec notre chère miss Marple. C'est dommage.
Encore une fois, l'auteur insiste sur le fait que la nature humaine répète les mêmes schémas un peu partout, peu importe le milieu ou le temps : ce qui est habilement rappeler par les comparaisons que Miss Marple fait avec les quelques faits divers de son village. De plus, le crime se résout une fois de plus avec de petits détails dont on croit qu'ils sont sans importance !

Le style est toujours aussi bon, on retrouve quelques mots de vocabulaire qui ne sont plus tellement utilisé de nos jours mais c'est agréable à lire :)
Je continuerais à lire des livres de l'auteur pour découvrir d'autres enquêtes !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

9 commentaires:

  1. Cette auteure me plait bien alors j'avoue que ce roman aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci et il s'agit de mon auteur chouchou ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette auteure mais j'ai Dix petits nègres dans ma bibliothèque donc il faudra que je me lance !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je me lance à lire cet auteur! :)
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que je mette à lire cette auteure ! C'est un passage obligé dans le monde de la littérature !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie et je sais pas si j'aimerai ou pas. Faudrait que j'essais un jour =)

    RépondreSupprimer
  7. Une auteure bourrée de génie !

    RépondreSupprimer
  8. Je regarde souvent le adaptations télévisées mais je n'ai jamais lu un seul roman. Il faudra peut-être que j'essaie un jour !

    RépondreSupprimer
  9. Pour découvrir, pourquoi pas ! C'est plutôt un classique donc bon. Après je ne suis pas extrêmement tenté, j'ai l'impression que je vais m'ennuyer en le lisant :/

    RépondreSupprimer