mardi 16 juin 2015

Avant toi - Jojo Moyes



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Quatrième chronique x) c'est une journée chargée aujourd'hui ;)
Je reviens cette fois avec une excellente lecture :D vous connaissez tous Avant toi de Jojo Moyes (même si vous ne l'avez pas lu, le nom vous parlera forcément). Je me suis laissée tenté ce week-end par ce livre qui a suscité un grand enthousiasme chez la blogosphère !
On m'avait proposé ce livre sur l'ancien blog et je l'avais donc ajouté à ma PAL, attendant de vraiment me décider à le lire. Ce qui est drôle est que, si j'avais lu le résumé à l'époque, je ne m'en souvenais guère en ouvrant ce livre (vous allez me dire que le résumé est en quatrième de couverture et que je n'avais qu'à le lire xD sauf que je l'ai lu sur ma liseuse, voilà x) pas de quatrième!). De fait, je me suis jetée dans l'inconnu !

Au bout d'un certain nombre de page, je pensais avoir cerner l'histoire, être certaine du développement et de l'aboutissement de l'histoire. Je dois dire que je me suis bien fait avoir ^^ »
On découvre Lou (Louisa) qui un matin apprend qu'elle est licencié et doit trouver un nouveau travail. Ce qui s'avère compliqué pour cette jeune femme peu diplômée, vivant dans une famille qui compte sur son salaire pour survivre. J'ai trouvé ce contexte intéressant car il montre bien le contexte économique dans lequel vit une partie de la population (ce qui est plus ou moins observé).
D'ailleurs l'auteur va nous permettre d'observer plusieurs point de vue sur d'autre sujet d'actualité, qu'il soit médiatisé ou non : la reprise des études à partir d'un certain âge, l’infidélité, la demande du droit de mourir... Ainsi, outre nous raconter une histoire, l'auteur nous offre un regard sur notre société, parfois en exprimant les différents points de vue. Et cela permet à nous lecteur de réfléchir sur ces sujets.

Je me suis assez attachée au personnages, principalement à Louisa. Un peu moins à Will que j'ai trouvé parfois égoïste. Sa position est assez compliquée, j'ai été tiraillé entre me dire qu'il avait raison au vue de sa vie passée et celui où je pensais qu'il avait tord étant donné qu'il vivait entre assez bien (pas si bien que ça par moment certes).
J'ai été un peu exaspéré par la famille à Lou, quand ils la dénigré un peu. Je n'ai pas du tout aimé Patrick ( sujet montrant bien jusqu'où peut mener une obsession). Pour les autres personnages, je suis un peu mitigé, je conclurai sur le fait qu'ils sont humains.

Passons au style de l'auteur, il est très bon, bien construit, fluide, agréable. Le récit est parfois truffé d'humour, j'ai d'ailleurs ri aux éclats. Les sentiments sont bien employés.
L'histoire est bien mené, il n'y a pas d'incohérence, c'est un récit réaliste tellement bien écrit que ça pourrait être une histoire vraie. Je n'ai pas pu décroché (enfin presque) il m'a fallut une journée et demie pour le lire. Je dois vous dire que la fin m'a chamboulée, j'ai pleuré au moins pendant une demi heure, le temps que je finisse le livre de la révélation, jusqu'à la dernière page. Je sais que je suis parfois un peu trop émotive dans mes lectures (quand un personnage meure par exemple) mais la franchement... Whouah !
Ah, et j'ai aussi appris en fin du livre via la biographie que Jojo Moyes était une femme, ce que je ne savais pas !
Un coup de cœur (qui m'a un peu brisé le coeur xD), à lire absolument !


10 / 10
Votre note ? Votre avis ?

13 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire, je l'ai dans ma pal en plus.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bcp le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  3. il a été un coup de coeur pour moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi adoré ce roman :D Wahouuu, c'est toi qui a fait la bannière ? Elle est magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas eu le coup de coeur mais c'était tout prêt, j'ai tellement aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas très attirée malgré ton avis :/

    RépondreSupprimer
  8. Il serait temps que je me lance dans un Jojo Moyes quand même... j'ai honte de n'avoir lu aucun de ses livres jusqu'à présent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour celui là, comme tu peux le voir j'ai adoré ^^

      Supprimer
  9. J'en avais beaucoup entendu parlé et je t'avoue que je ne sais plus ce que j'en pensais à l'époque, mais ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre est un gros coup de coeur autant que le film **

    RépondreSupprimer