vendredi 10 juillet 2015

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine - Ruwen Ogien


            - L'avis de Gaby -       
Certains ont dû déjà prendre la fuite en voyant le mot "philosophie" dans le résumé ou sur la couverture. Je vous rassure tout de suite: je suis une ado de 17 ans, j'ai commencé la philo il y a 3 mois à peine, donc c'est pas encore demain que je chroniquerai Le Crépuscule des Idoles de Nietzsche! Non, si j'ai choisit de lire et de chroniquer ce livre, c'est parce que je le trouve tout à fait abordable, très agréable à lire, intéressant et original.

Vous l'aurez deviné je pense, j'ai adoré! Il s'agit en fait non pas d'une longue argumentation détaillée, mais de 19 chapitres portant tous sur quelque chose de différent. A chaque fois, l'auteur nous met face à des expériences de pensée, c'est à dire une situation paradoxale ou un dilemme (exemple: un canot de sauvetage, qui contient 5 vieillards et un chien-sauveteur, va couler si on ne jette pas un passager à l'eau. Est-il moralement permis de jeter le chien?). A partir de là, il développe plusieurs arguments, plusieurs thèses, plusieurs alternatives, afin d'analyser le problème et d'y trouve une réponse. J'ai trouvé ces 19 chapitres vraiment très intéressants, car mine de rien ça fait cogiter, et ça nous met face à des situations concrètes! Je veux dire, on est loin des philosophes soporifiques qui nous font de longs discours dont on ne voit pas sur quoi il s'appuie: l'argumentation de Ruwen Ogien est vraiment plus claire, plus concrète, on voit qu'il fait un effort pour se faire comprendre par le lecteur et l'intéresser!

De plus, autre bon point: Ruwen Ogien est un philosophe contemporain. Autrement dit, vous pouvez encore aujourd'hui aller à ses conférences, et il vient de publier un nouveau livre il y a peu! L'intérêt? Son langage est le même que nous, il n'y a absolument aucune difficulté de compréhension due à la façon dont il s'exprime. De plus les problèmes auxquels il fait face, les question qu'il se pose, sont également d'actualité! Il parle dans son livre du mariage pour tous, des progrès de la science en génétique, etc. Bref, on se sent concernés par la réflexion qu'il développe! Alors attention, je ne dénigre absolument pas les auteurs classiques, loin de là: si les philosophes actuels peuvent se permettre de réfléchir à des sujets d'actualité, c'est parce que d'autres avant eux ont eu le courage de s'atteler à des sujets beaucoup plus épineux (comme l'inégalité, la conscience), dans des sociétés beaucoup moins libres que celles d'aujourd'hui. Cependant, pour nous jeunes lycéens découvrant la philosophie, je trouve beaucoup plus agréable de commencer à lire des livres dont la compréhension et l'intérêt nous sont plus proches.

Seul petit bémol, mais c'est purement subjectif: à la fin de chaque chapitre, Ruwen Ogien ne donne jamais de réponse claire. Il nous présente différentes possibilités, toute traitées de façon égales et objectives, il ne donne pas préférence à l'une ou l'autre, nous laisser juger par nous-même. C'est très frustrant! xD
Bref, si vous avez envie de mieux comprendre le monde qui vous entoure, de cogiter gentiment, de commencer tout doucement la philo, ou encore juste de passer un bon moment en réfléchissant un peu au rapport entre morale et croissants, je vous conseille vivement ce livre!

9/10
Votre note ? Votre avis ?

            - L'avis de Priscila -       
Bonjour :)
Comme vous avez pu le lire plus haut, ce livre a d’abord été lu par Gaby, et son grand amour des livres de Ruwen Ogien, ainsi que le titre très original du livre m'ont poussée à la curiosité et je l’ai donc lu.
Je dois dire que les livres philosophiques ne sont pas du tout le genre de livres sur lesquels je me retourne. C'est véritablement la curiosité et Gaby qui m'ont fait me tourner vers ce livre, d'ailleurs avant je ne connaissais absolument pas son existence.

Comme l'a dit Gaby, on vous y présente des expériences de pensée plutôt intéressantes qui vous poussent à réfléchir et bousculent vos idées reçues, c'est vraiment très prenant, vous avez envie de découvrir quelle serait la bonne réponse et comme le dit Gaby il n'y en a pas toujours, c'est en effet assez frustrant. Je ne vais pas vous détailler plus ma chronique parce que je pense que Gaby vous a donné l'essentiel, les points les plus importants et je ne ferais que de la redite.
Je vais juste vous donner ce conseil, peut être si vous vous lancez dans cette lecture, prenez le temps de lire, prenez le temps, ne le lisez pas sur 2-3 jours car il y a beaucoup d'informations, de pensées, de réflexion à intégrer et c'est un peu ce qui a freiné ma lecture ou du moins mon appréciation de la lecture. Trop d'infos, trop de choses, je nageais à contre-courant dans les concepts...

Néanmoins, c'est un livre sympa à découvrir quand on commence en philosophie.

1 commentaire:

  1. Je veux lire ce livre. Pour moi, la philo c'est dans deux ans ( disons que la rentrée n'est pas encore passée), mais je suis obsédée par cette matière er ce livre m'a l'air parfait pour moi. Au contraire, c'est le mot ''philosophie'' qui m'a fait venir !
    Merci de la découverte !!

    RépondreSupprimer