mardi 9 février 2016

Un accord incongru - Lhattie Haniel


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Bonjour à tous,
Aujourd'hui on se retrouve pour une chronique un peu particulière. Enfin, façon de parler, j'ai « postulée » auprès de Lhattie Haniel pour lire en de ses romans en échange d'un commentaire sur Amazon pour promouvoir ces œuvres disponibles sur Kindle.
J'étais donc vraiment tentée car je suis très intriguée par son roman : Le mystérieux secret de Jane Austen et je me suis dit que cela pouvait être une bonne façon de découvrir la plume de l'auteur.
C'est avec joie que j'ai vu que je faisais partie des heureux élus pour lire Un accord incongru :) 

C'est une histoire plutôt sympa où nous découvrons Dolly et le Duc (j'ai oublié le nom...), on y découvre deux situations de la société « noble » de l'Angleterre de la Régence : un duc sans héritier dont la fortune se retrouvera au main de l'état si il n'engendre pas un descendant et Dolly, une jeune héritière de pas grand chose, qui se retrouve sans famille et avec le poids d'un domaine à entretenir, et qui de plus n'est pas mariée.
C'est l'histoire d'un accord qui va être passé entre Dolly et ce duc, c'est une idée que l'on peut se faire de ce genre de situation à l'époque, ces arrangements devaient être plus courant qu'on ne le pense et je crains, encore de mise de nos jours (si si...). Les choses font que Dolly acceptera cette proposition mais ce n'est pas le cœur de l'histoire, enfin...
On voit surtout les choses s'articuler autour de ce problème, car c'est un problème quand on a rencontré l'amour de sa vie et qu'on ne peut, dans cette situation, le retrouver.

C'est aussi une histoire de quiproquos et c'est ce qui fait le charme de ces histoires dans la veine des grandes auteures anglaises classiques ! Je ne vais pas en dire plus, cette histoire m'a mené doucement jusqu'au dénouement, sans prise de tête.
Il y a quelques points « négatifs » comme dans tout xD :
-le fait que les événements poussent Dolly à se retrancher dans cet accord, j'aurais voulu savoir ce qu'il serait arrivé si il n'y avait pas eut cette incident;)
-la naïveté de Dolly, peut on parlé de naïveté ? Je parle de moment au début, où elle se laisse totalement faire par cet inconnu qu'elle vient de rencontrer... Pour une jeune fille de la bonne société j'aurais aimé un peu plus de retenu (il faut croire que j'aime les histoire un peu prude xD enfin surtout pour cette époque...)
-Les quelques erreurs dans le texte, notamment de conjugaison : c'est un fait je n'adhère pas au mélange des temps, peut importe qui le fait et pourquoi. Je ne peux pas, ça me pique les yeux. 
Heureusement pour moi, ce n'est arrivé qu'une ou deux fois dans ce texte ^^ donc je pardonne xD

Pour conclure, une jolie mise en bouche à la plume de l'auteur:)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire