lundi 18 avril 2016

Pour un jour avec toi - Gayle Forman


 ______________-L'avis de Morgane-_    ___________ 
Coucou les amis !
Aujourd’hui je vais vous parler de Pour un jour avec toi de Gayle Forman que je lis dans le cadre du challenge ABC 2016 organisé par nanet sur Livraddict.

Dans cette histoire on rencontre Allyson qui vient de finir le lycée et qui part faire un voyage en Europe avant de rentrer en préparation à la médecine. Le dernier jour de son voyage elle décide d’aller voir une pièce de Shakespeare jouée en plein air et là elle rencontre Willem qu’elle retrouve par hasard dans le train le lendemain. 
Sur un coup de tête elle décide de le suivre à Paris pour une journée riche en émotions au cours de laquelle elle se transforme en « Loulou » (surnom que Willem lui donne). 

J’ai plutôt apprécié ma lecture même si ma relation avec le personnage d’Allyson a été mouvementée. En effet au début je l’ai pratiquement détesté, j’ai eu l’impression qu’elle n’aimait strictement rien faire à part rester dans son lit. Mais quand elle devient Loulou je me suis beaucoup plus identifié à elle, elle était beaucoup plus joyeuse et elle comprend à ce moment qu’en fait la vie qu’elle menait jusqu’à maintenant ne lui suffit pas. Lorsque Willem disparaît le lendemain de sa journée à Paris elle tombe dans une sorte de dépression qu’il est possible de comprendre, notamment car elle n’aime pas ses cours à la fac, elle suit simplement le programme que sa mère a choisi pour elle.
Et enfin vers la fin du roman elle se réveille enfin et décide de prendre sa vie en main du coup j’ai pu l’apprécier de nouveau.

Le personnage de Dee est un gros point fort de ce roman, je ne sais pas ce que serait devenue Allyson sans lui. Il apporte de la vie durant toute la moitié du livre.


C’est une histoire qui m’a fait voyagé, qui m’a donné envie de m’asseoir dans un aéroport face au panneau d’affichage et de partir là où mon cœur m’emmènerait sans n’avoir rien prévu. 
J’ai beaucoup aimé la vision de Willem sur les accidents, cela m’a également donné envie de me laisser porter par la vie.

Le style de l’auteur est très fluide, il est très facile de se laisser porter par ce roman et ça fait du bien !

Note : 8,5 / 10

1 commentaire: