mardi 5 avril 2016

The Siren - Kiera Cass


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour:)
On se retrouve avec une nouvelle chronique et pour la 2nd fois de l'année, avec une chronique d'un livre VO ! Comme je vous l'avais expliqué lors de ma chronique d'Ugly Love mais aussi lors de la vidéo Bookhaul de mars, j'avais choisi ce moi-ci et le mois dernier de lire un peu en VO pour progresser en anglais. Cela m'a permis de voir que je me débrouille plutôt bien pour la lecture de l'anglais (très bien pour Ugly Love), cette lecture ci a été un peu plus difficile mais pas non plus insurmontable.

The Siren est donc un livre de Kiera Cass, j'ai choisi ce livre-ci puisqu'il avait l'air plutôt abordable et je savais que Kiera Cass était une valeur plutôt sûre (bien que le dernier tome de la Sélection n'était pas à la hauteur de la première trilogie...). De plus, The Siren va bientôt être édité dans la collection R : je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir en anglais pour, au pire, bien le redécouvrir en français.

Je l'avais commencé avant Ugly Love, mais je dois reconnaître que la facilité d'Ugly Love m'avait plus fait penché vers celui-ci, puis j'ai lu autre chose et enfin, il fallait que je reprenne cette lecture. Je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire bien que l'accroche de début est plutôt pas mal. C'est une histoire plutôt différente de la Sélection : Kahlen est une jeune femme et une sirène, elle est torturé par les choses qu'elle a du faire pour Elle (the Ocean), de fait elle ressent beaucoup de chose par rapport à ce qu'elle a fait mais aussi par rapport à ses propres désirs. 
Je dois avouer que je suis passée un peu au-dessus de ces sentiments, je n'ai pas toujours saisi les nuances de ces ressentis mais son attitude global est assez palpable. 

Le rapport entre les sirènes et l'Océan est assez particulier, mais j'ai beaucoup aimé la manière de Kiera Cass de « créer » des sirènes, loin des monstres qu'on peut en faire dans certaines mythologies et qui est alors repris dans les quelques rares romans fantastiques de notre époque. C'est plutôt intéressant, d'autant plus que le sujet des sirènes n'est pas beaucoup exploité (ce qui est un bien, certains sujets nous font vraiment faire des overdoses... vous voyez des quoi je parle!).

En ce qui concerne globalement l'histoire, elle est plutôt intéressante, un peu de fantastique sur fond de romance, elle n'est pas non plus renversante. C'est un one-shot, ça ne fait aucun doute et j'espère que l'auteur n'écrira pas d'histoire dérivé pour faire plaisir au lecteur (un peu comme ce qu'était la suite de la Sélection au final...).
Je pense que le style est riche et je m'appuie ici sur le fait qu'une partie du vocabulaire m'étais inconnu, comme je le disais je n'ai pas très bien saisi les nuances de certains sentiments (je tiens a rappelé que je lis sans dictionnaire et que je ne regarde pas la traduction des mots à moins que ça ne gène vraiment la compréhension d'un passage). Ce fut aussi l'occasion pour moi de voir que je savais ce que signifiait lobster mais pas ce que signifiaient des mots qui pourraient m'être bien plus utiles !

Je ne vais pas m'étaler plus sur cette lecture ^^ c'était une lecture agréable, une bonne découverte mais rien d'extraordinaire ! A découvrir !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

3 commentaires:

  1. Je veux une chronique en anglais moi :p

    RépondreSupprimer
  2. Depuis qu'une nouvelle édition (l'auteure aurait réécris le roman il y a quelques temps), je meurs d'envie de le lire ! *-* Et ton avis n'arrange rien !

    RépondreSupprimer