samedi 2 juillet 2016

Chronique et bilan Challenge Shakespeare



Bonjour :)
On se retrouve enfin pour de nouvelles chroniques, aujourd'hui c'est un article un peu spécial puisque je vais parler de 3 pièces, sur les 7 lues lors de mon challenge Shakespeare (que vous pouvez retrouver ici). Je ne vais pas vous faire une chronique de chacune de pièces présentées dans le challenge car ce serait perdre votre attention je crois ! J'ai donc choisi de ne parler que de 3 pièces, celles qui m'ont le plus marquées. 
Avant de commencer, vous aurez remarqué que je n'ai pas fait de petites fiches avec le résumé et le nombre de pages de chaque pièce. Pour le nombre de pages, dans les anthologies que je possède, chaque pièce fait environ une centaine de pages, pas plus, ce qui est assez court et vite lu. 
Concernant le résumé, comme je l'ai dit dans ma vidéo Une semaine avec Shakespeare qui vous parviendra bientôt ^^ je préfère pour ma part me lancer dans les pièces de théâtre sans lire les résumés (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé tomber la lecture des préfaces qui me spoilaient les histoires), néanmoins si vous voulez les lire avant vous pouvez les retrouver ici : 


Le Marchand de Venise :
Le Marchand de Venise est la première pièce de Shakespeare que j'ai pu lire. Elle m'a marqué non pas dans son histoire, qui comme j'ai pu le découvrir dans les autres comédies (qui parlent d'amour) de Shakespeare ont pour sujet une ou plusieurs demoiselles à marier, leurs prétendants et les péripéties qui en découlent pour ravir leurs cœurs.
C'est d'ailleurs ce qui m'a amener à lire Richard III entre les deux anthologies parce que je commençais à faire une overdose de comédie « romantique ». Néanmoins, outre la comédie et la romance autour des différents personnages, Shakespeare montre une maîtrise de la langue incroyable, les jeux de mots sont très présents tout au long de son œuvre. Cela m'amène d'ailleurs à m'interroger sur la façon dont on a pu les traduire, voire même quels sont les jeux de mots orignaux puisque j'ai lu ces pièces en français.  Il faut d'ailleurs préciser que les phrases sont tournées d'une certaine façon et cela pourrait être perturbant au début.
Je parlais de jouer sur les mots et c'est cela qui permet la résolution des péripéties de nos héros dans cette pièce, j'ai d'ailleurs trouvé brillant la façon dont cela se résout.
Cette pièce illustre aussi bien la propension de Shakespeare à travestir ces personnages, que ce soit les hommes qui changent d'identité ou les femmes qui deviennent pour un temps des hommes.

Petit + : Le marchand de Venise est l'oeuvre que choisi Alice dans Breaking dawn/Révélation pour laisser son indice à Bella x)

Richard III :
Richard III est une pièce historique qui raconte comment ce personnage est arrivé au pouvoir. C'est une tragédie pour ce personnage que l'on découvre malveillant. J'ai beaucoup aimé cette bien qui long d'être ennuyeuse était assez énergique et passait plutôt vite.
Shakespeare illustre ici notre nature changeante, la façon dont l'Homme trompe son prochain, dont il abuse de sa confiance, change ces amours en haines par de simples mots, comment il manipule l'autre pour arriver à ses fins.
Là aussi ce sont les mots qui priment et j'ai aimé cette pièce pour la fourberie du personnage principal.

La mégère apprivoisée :
Cette pièce a aussi sa propre particularité, c'est une pièce de théâtre, dans une pièce de théâtre. Pour le coup j'ai eu du mal à le comprendre au début, la pièce commence par un prologue qui conduit les personnages de ce prologue à devenir les spectateurs d'une pièce de théâtre, la suite nous dévoile cette même pièce et c'est le point que j'ai eu un peu de mal à saisir surtout lorsque la « seconde » pièce à commencer, puisque je me demandais l'intérêt qu'avais alors le prologue avant de comprendre de quoi il retournait.
Cette pièce est plutôt sympa mais le schéma général reste tout de même le même : une jeune fille à courtiser et plusieurs prétendants, quelques mésaventures pour arriver à leurs fins.

Je termine cette chronique sur le fait qu'il est plutôt sympa de découvrir les autres pièces que Shakespeare a pu écrire, cependant je vous déconseille de faire comme moi et d'en lire 7 en 7 jours, sinon c'est l'overdose qui vous guette. Je vous conseille plutôt d'en lire une par semaine ou une par mois si vous voulais vraiment espacer au cas où vous voudriez les découvrir ;)
Voilà, j'espère que cette article et ce challenge vous aura plu, si vous vous lancez dans l'aventure, n'hésitez pas à venir nous en parler !
Des bisous les hiboux,
Priscila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire