samedi 24 décembre 2016

Phobos 3 - Victor Dixen


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Bonjour:)
Aujourd'hui, je vous livre la chronique du troisième et dernier tome de l'arc principal de la série Phobos ! Enfin, après la torture qu'avait été la fin du second tome et la faim qu'avait éveillé Phobos Origines, j'ai enfin pu avoir le fin mot de l'histoire ou presque. 
Comme vous le savez, Phobos est probablement LE coup de cœur de l'année, j'essaye de visualiser mon année et je ne vois pas énormément de livres qui m'ont autant marqué que Phobos, c'est même, je crois la série que j'ai le plus lu cette année (et oui, 4 tomes ce n'est pas rien: Tome 1). 


Victor Dixen est un de ces auteurs qu'on peut qualifier sans exagérer : de génie ! Il a une telle maîtrise de sa plume et de son univers, il joue avec le style avec brio (à ce stade vous avez compris qu'il s'agit pour moi de L'Auteur de l'année pour son univers et son travail littéraire). Comme j'aime à vous le rappeler, j'avais découvert Victor Dixen à travers Animale où l'auteur nous offrait une plume musicale, lyrique qui épousait à merveille l'univers qu'il dépeignait en réinventant le conte de Boucle d'Or, réussissant à me le faire aimer !
Le style de Victor Dixen dans Phobos est contemporain et c'était intéressant de redécouvrir sa plume dans un autre contexte, j'aime cette capacité des auteurs à réinventer leurs styles selon l'univers qu'ils exposent. Le style de Victor Dixen est fluide, construit, riche. La lecture est vraiment agréable.
En plus d'un excellent style, l'auteur maîtrise son univers d'une façon impressionnante, mêlant télé-réalité, manipulation de l'image, technique spatiale et scientifique, parfois médicale – entendre parler de polyglobulie alors que j'ai des cours d'hématologie dans mon cursus me fait sourire – il manie de plus les derniers sujets d'actualités en leur faisant servir son récit, je pense notamment au Ruxit qui m'a bien fait rire !

J'ai été heureuse de retrouvée les personnages qui évoluent et en même temps terriblement inquiète . Je n'avais aucune piste sur ce qui allait se passer ( à part pour Serena pour qui j'avais eut une petite idée grâce à la conférence de Victor Dixen au Furet du Nord à Lille). J'étais inquiète et, si le récit reprend plutôt doucement bien que réservant son lot d'épreuves et de rebondissements, j'avais raison de m'inquiéter ! Monsieur Dixen, vous m'avez donné de vraies palpitations sur la fin !
Victor Dixen va jouer avec vos nerfs dans ce dernier tome, il ne va être tendre avec ces personnages ou avec vos sentiments envers eux et vas vous faire passer d'un sentiment à l'autre sans ménagement, un peu comme Serena quand elle nous cache son pantin que Montgomery tente vainement de découvrir. C'est horrible mais on aime ça et on ne veut pas lâcher le livre !



Une façon aussi de vous dire que je ne m'attendais pas à ça, en fait, si on m'avait demandé au début de cette saga si cette fin était envisageable – quand je dis fin, je parle de tous les éléments du troisième tome – je n'aurais probablement pas su quoi répondre ! 
En revenant sur le principe de jouer avec vous, j'ai ressenti une extrême frustration à la dernière page quand il m'a manqué les réponses à certaines questions ! Eux, la polyglobulie, Orion... Je sais qu'un autre tome se profile, je croise les doigts pour avoir des réponses ou en savoir plus sur les candidats de la seconde saison...

Rédigez cette chronique est un supplice, j'essaye de vous donner de quoi vous alléchez mais chaque élément que j'ajoute me rappelle un fait, un personnage marquant que je dois taire sous peine de vous révéler d'énormes rebondissements ! Je comprends maintenant pourquoi Morgane me tannait pour que j'avance et termine Phobos, c'était une telle torture pour elle de ne pas pouvoir m'en parler, une torture qui me taraude ici !

Vous l'avez compris, je vous recommande chaudement ce dernier tome et cette série plus généralement ! Une excellente série qui saura vous charmer et vous surprendre !



10/10



 ______________-L'avis de Gabrielle-_    _____________



Hello !
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique de Phobos, que j’ai lu peu de temps après Priscila, et pour lequel j’avais énormément d’attentes ! En effet, j’avais littéralement dévoré les 3 tomes précédents, je les avais adoré, je crois bien que c’était même ma série préférée ! J’en faisais l’éloge à tout le monde, et attendre la sortie du tome 3 était une véritable torture !! Mais peut-être que j’en attendais trop, peut-être que je n’étais pas dans le bon mood, bref, autant le dire tout de suite, ce tome m’a plutôt déçue…

En commençant le roman pourtant, j’étais hyper enthousiaste ! J’ai été happée par le rythme haletant qu’instaurait Victor Dixen dans le premier quart du roman, pendant tout le procès de Marcus en fait. Puis il y a eu la décision de Léonor concernant Marcus… Et c’est ce qui m’a fait décrocher. Cette décision a vraiment créé chez moi un effet « dégonflage de ballon de baudruche » : elle me semblait tomber comme un cheveu sur la soupe, ça ne ressemblait pas à Léonor, c’était totalement débile et niais, et pas réaliste du tout… Bref j’ai eu énormément de mal à continuer ma lecture à partir de là (je l’ai même mise en pause pendant plus d’une semaine), j’avais l’impression que les événements étaient tous soit irréalistes, soit prévisibles, soit sans intérêt… J’ai commencé à raccrocher un peu à partir du « 1 an après », mais je n’étais clairement pas dans le même enthousiasme que lors de la lecture des tomes précédents…

Et puisque j’ai besoin de me défouler, je vais me lâcher un peu quant aux « défauts » de ce livre, mais je rappelle bien qu’il ne s’agit que de mon avis ;)
* Les « Hors-champs » n’avaient pour moi absolument aucun intérêt, l’histoire aurait pu parfaitement se dérouler sans Harmony et Andrew ! J’ai eu l’impression que leurs passages étaient vides, qu’ils n’apportaient rien à l’histoire (la question des révoltes sur la fin aurait très bien pu être abordée d’une autre manière), c’est dommage parce que ces personnages étaient pourtant bien exploités dans les tomes précédents ! Tout ce que Mr Dixen a réussi à faire avec leur histoire dans ce tome, c’est à créer un rythme trop rapide et une histoire qui part dans tous les sens, ce qui est franchement désagréable surtout sur la fin… Vous me direz : « Mais si c’était indispensable, rapport au Projet Harmony !! », eh bien justement j’y viens…
* … C’est quoi ce délire avec Serena ?! Cette idée est, pour moi, ce qui fait réellement que ce 3ème tome est mauvais. En effet, jusqu’alors, la série Phobos me semblait hyper réaliste (en terme de SF j’entends) : je n’avais aucun mal à imaginer une telle situation dans notre monde dans 100 ans, et c’était ce qui faisait la richesse de la série ! Alors déjà certains éléments commençaient à être irréalistes (comme l’histoire de Kenji), mais bon ça passait encore… Mais là, le personnage de Serena et son histoire, ça ne tient clairement pas debout, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, et ça fait plonger Phobos dans la catégorie du Fantastique, là où il avait tout pour être le meilleur roman de SF qu’il soit !
* J’attends énormément du dernier tome « épilogue » de la saga, parce que ce tome 3 laisse une trop grande part de mystère à mon goût, et à mon avis cela n’est pas dû à un soucis de l’auteur de garder du suspens, mais à un problème simplement technique : la façon d’écrire qu’a adoptée Victor Dixen dès le 1er tome est la focalisation interne, ce qui nous empêche d’avoir le point de vue d’autres personnages… Je pense qu’avec un autre type d’écriture qui nous aurait donné accès à d’autres points de vue (Arthur Montgomery, Alexei, Marcus, Tao, etc), le tome aurait été meilleur.
* Dernier point, qui n’est cette fois-ci qu’un détail mais bon : à quoi nous faire tout un plat de la Salamandre de Léo dans les premiers tomes, pour qu’au final il n’en advienne rien ? Soyons honnête : il s’agit juste d’un complexe de Léo, qui a d’ailleurs de sérieux problèmes de parano ! Tout comme l’histoire d’Harmony et Andrew, je trouve que l’élément de la Salamandre n’avait pas lieu d’être, n’apportait rien à l’histoire.

CECI DIT, il n’y a bien sûr pas que du mauvais dans ce tome !! Comme je le disais, j’étais littéralement happée par ma lecture durant tout le procès de Marcus, et les tomes précédents m’avaient tellement mise en haleine que je voulais absolument finir ce tome pour connaître le fin mot de l’histoire !! Et puis bien sûr, Dixen maîtrise A MERVEILLE toute la dimension politique du roman : le Ruxit était une idée de génie, il a su parfaitement rendre compte de la manière dont un peuple peut se laisser manipuler (je pense à la population de Mars), et la psychologie de ses personnages est très bien travaillée ! Je le répète : Phobos 3 aurait pu être un excellent roman, même le meilleur que j’ai jamais lu, si malheureusement il n’y avait pas eu tout ce délire irréaliste autour de Serena et Marcus (et tout ce que ça entraîne, comme l’histoire d’Harmony) qui à mon sens, gâche tout…

6/10
 Votre note ? votre avis ?


2 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de découvrir ce troisième tome!! J'ai adoré les 2 premiers donc je suis franchement curieuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à nous prévenir dès que tu l'a lu ^^

      Supprimer