jeudi 5 janvier 2017

Chronique film: Cruel Intentions


 ______________-L'avis de Gabrielle-_    _____________ 
Hello!
Aujourd'hui on se retrouve pour la chronique d'un film peu connu, mais qui d'après moi vaut le détour! Pour ceux qui ne l'auraient pas compris en lisant le résumé, il s'agit d'une adaptation modernisée du roman épistolaire Les Liaisons Dangereuses de Laclos, à la façon du film Romeo+Juliet qui revisite la pièce de Shakespeare! La différence notoire (bien que totalement justifiée), est que dans Romeo+Juliet les dialogues shakespeariens sont repris presque à l'identique (bien que l'histoire se déroule à notre époque), alors qu'ici dans Cruel Intentions le langage a été adapté à la façon dont on parle aujourd'hui. Ceci dit, le roman de Laclos est un roman épistolaire (contrairement à Roméo et Juliette qui est une pièce de théâtre), donc je vois mal comment on aurait pû conserver le texte! Voilà tout pour la comparaison entre les deux films.
Autre particularité de ce film: l'actrice principale est Sarah Michelle Gellar, l'actrice qui joue Buffy dans la série Buffy the Vampire Slayer (que j'adooooore *^*), et j'avais très envie de la voir jouer un autre rôle!

Bref, passons à mon avis sur ce film:
De manière générale, je suis totalement pour les adaptations modernisées de classiques de la littérature: cela permet d'une part de les rendre plus attrayants! Parce qu'on va arrêter de se mentir: PERSONNE quand il était au collège n'a dévoré avec enthousiasme les classiques qu'on lui donnait à lire, et c'est normal! Donc une adaptation modernisée peut être un bon moyen d'entrer en douceur dans une œuvre très ancienne. D'autre part, cela va permettre de les rendre plus abordables, plus compréhensibles, permettre une meilleure immersion dans l’œuvre littéraire: en effet un lecteur d'aujourd'hui, à moins d'être un historien spécialiste de la vie de cours au 18e siècle, aura du mal à s'immerger dans l'histoire parce que les mœurs ne nous correspondent plus du tout, nous n'avons aucune idée de tous les jeux d'hypocrisie et de réseaux qui étaient en vogue à l'époque. Or, Cruel Intentions établit ici une comparaison avec les "gossips" d'écoles, qui nous sont beaucoup plus familiers, et vont nous permettre de mieux comprendre le sens de l’œuvre de Laclos.
De plus, l'adaptation est ici très fidèle au roman, il ne s'agit pas d'une réécriture, tous les personnages du roman sont bien identifiables et les événements restent les mêmes, il n'y a quasiment rien à redire!

Et je dis bien "quasiment", car un détail du roman, qui a pourtant une grande importance, passe complétement à la trappe dans le film... Pour ceux qui l'ont lu, il s'agit de la fameuse "Lettre 81": il s'agit de la lettre où Merteuil justifie son comportement peu moral, en expliquant qu'elle a vite compris dans sa jeunesse que les femmes n'avaient aucun rôle à jouer à la cours, et qu'elle s'est donc assidûment entraînée à cacher ses émotions tout en apprenant à observer et écouter, de façon à pouvoir désormais jouer de ce pouvoir pour prendre sa revanche sur les hommes qui se croient tout puissants. Cette lettre est très importante, car elle donne à l'oeuvre sa dimension "engagée" (c'est un peu les débuts du féminisme!), et donne toute sa profondeur au personnage de Merteuil: il ne s'agit pas seulement d'une garce cruelle et sans pitié, mais d'une femme qui souffre de sa condition et qui fait son possible pour ne pas s'y laisser enfermer. Or, toute la dimension engagée de l’œuvre et la profondeur du personnage de Merteuil sont complétement exclus du film, où Katherine n'est jamais présentée comme une femme essayant d'échapper à sa condition. Et c'est là que je trouve le jeu de l'actrice Sarah Michelle Gellar limité: tout une dimension du personnage de Katherine Merteuil est oubliée... 

Autre petit détail (quoique, ça peut être très problématique pour certains!) qui m'a fait tiquer: dans le roman de Laclos, il y a cette idée de "réseau", de liens très complexes entre tous les personnages. Il est donc indispensable de savoir à tout moment qui est qui, et quelles sont ses relations avec les autres personnages de l'histoire. Or, j'ai l'impression que le film passe très vite sur la présentation des personnages et les liens entre eux... Personnellement, je connaissais déjà l'histoire donc ça ne m'a posé aucun problème, mais je pense à ceux qui n'ont jamais lu Les Liaisons Dangereuses et qui pourraient donc se perdre dans ce réseau de personnages... 

En bref, malgré quelques petits bémols, ce film est une adaptation très réussie des Liaisons Dangereuses, idéal pour se lancer en douceur dans cette œuvre littéraire! :) 

7/10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vous retrouve ajd pour une NL assez volumineuse car c'est la fin d'année, avec les fêtes je n'ai pas eu le temps de vous partagez mes nouveaux articles donc, tout se regroupe ici !

    - Percy Jackson, tome 5 de Rick Riordan
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/12/percy-jackson-tome-5-le-dernier.html
    - Sauveur & Fils, saison 2 de Marie-Aude Murail
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/12/sauveru-fils-saison-2-de-marie-aude.html
    - L'année du rat de Clare Furniss
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/lannee-du-rat-de-clare-furniss.html
    - Bilan décembre : https://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - Bilan 2016 : https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/bilan-2016.html
    - IMM décembre : https://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html

    On se retrouve motivé pour cette nouvelle année pleine de promesse ! :D
    Portez-vous bien, Mathilde :)

    RépondreSupprimer