mercredi 25 janvier 2017

Chronique Films: Underworld - Tétralogie


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour :)
On se retrouve pour une chronique un peu différente mais pas plus longue que d'habitude concernant les films, puisque je vous parle cette fois de la tétralogie Underworld qui accueillera bientôt un 5ème film: Underworld: Blood Wars au cours de l'année. Quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau film Underworld qui sortait, je me suis rappelé que j'avais vu ces films autrefois, sauf que je ne me rappelais pas grand chose à part les visages des protagonistes, notamment Lucian interprété par Michael Sheen (Aro dans Twilight, Arthur dans Passengers et Carlos dans Nocturnal Animals plus récemment). Par contre, je ne me rappelais pas avoir vu un épisode 4 et ce n'était pas le cas.

J'ai donc profité des soirées d'un week-end prolongé pour me replonger dans cette quadrilogie qui m'avait intéressée à l'époque de la période vampirique que tout le monde a traversée (Ne niez pas, les vampires sexy nous ont tous entraînés dans les bas-fonds du fangirling vampirique xD), et de découvrir l'épisode 4 que j'avais zappé avec le Théo James (Quatre dans Divergente).

J'ai donc repris le premier film et me suis rapidement rappelé les éléments qui menaient aux révélations de ce premier épisode. En soi c'est un film intéressant même si c'est un film d'introduction à l'univers de Sélène et des lycans, si il contient son lot de révélation et d'action c'est un film qui mérite des approfondissements qui seront donnés dans les deux épisodes suivants. L'épisode 4 étant pour moi totalement inutile à l'appréciation ou la continuité de la saga et même plus faible que les précédents.

L'épisode 1 tourne autour de Lucian et sa vengeance couvée depuis des siècles contre les vampires et notamment Victor, qui ont asservi son peuple et parce que Victor a assassiné la bien-aimée de notre cher loup-garou.
L'épisode 2, qui cette fois se rapproche de l'origine des vampires, nous permet de découvrir Marcus et la légende autour de la création de vampires et loup-garous originels, une légende assez intéressante sur l'immortalité qui permet d'introduire le personnage d'Alexander Corvinus, le premier immortel. Nos personnages sont toujours en lutte mais le dénouement est toujours assuré par la belle Sélène et Michael, l'hybride.

L'épisode 3 est un préquel puisqu'il retrace la vie de Lucian du temps où il était esclave de Victor, dans des années assez moyenâgeuses (quoique, si vous me trouvez des pantalons de cuirs d'une telle qualité, si lisse et si badass lors du vrai Moyen-âge, appelez moi hein, parce que je pense pas que le similicuir existait à une telle époque xD). Bref, c'est mon épisode préféré de la saga, si d'autres l'aiment moins parce qu'on s'éloigne justement de Sélène et de Michael, c'est au contraire pour moi le meilleur de la série. La relation de Lucian et Sonja a même du inspiré la relation entre Eric et Sara du film Le chasseur et la Reine des Glaces (ce genre de relation interdite entre deux protagoniste étroitement surveillé par une force supérieur presque mauvaise).

L'épisode 4 se déroule après la découverte par les humains de l'existence des Vampires et des Loup-garous, cet épisode m'a laissé franchement septique quand à la possibilité d'un cinquième épisode, le quatrième s'avérant être superflu et bien en dessous des trois autres. Théo James y campe un rôle peu percutant, le scénario en lui même n'est pas intéressant et ressemble à une parodie de la copie/extermination des mutants dans X-men. Autant dire que ça ne me fait ni chaud, ni froid. C'est inutile et bien dommage !

Globalement c'est une bonne saga de vampire avec des erreurs scénaristiques un peu redondantes dans ce genre de film mais qui vaut le coup d'oeil, du moins pour la première trilogie. On verra bien ce que le cinquième épisode nous révélera.

7.5 / 10
Votre note ? Votre avis ? 
Je vous mets la BA du 5 parce que trouver celles des premiers est vraiment compliqué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire