vendredi 3 février 2017

Chronique Film: Nocturnal Animals


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
On se retrouve pour la chronique d'un film assez particulier ! En effet, il est assez rare que je me tourne vers les thrillers et encore plus les thrillers à peine sorti mais cette fois, une amie a un peu insisté pour que je vois ce film assez particulier. Pour ceux qui ont l'intention de le voir, je vous préviens d'office, je vais devoir SPOILER dans cette chronique parce qu'un avis sur ce film sans vous exposer certains points ne serait d'aucune utilité ! Si vous ne voulez rien savoir, je vous invite à passer votre chemine t revenir voir cette chronique quand vous l'aurez vu ! (c'était le seul et dernier avertissement de spoil ^^)
C'est un film psychologique, vraiment. La bande annonce me donnait à penser qu'il y aurait une grande révélation sur les personnages, qu'un des deux était un véritable psychopathe sans même le savoir, je m'attendais à un truc du genre et de fait j'ai été bien scotchée par la fin, elle m'a laissée pantoise, bouche bée, je ne m'attendais vraiment pas à ça !

Nocturnal Animals est, comme vous avez pu le lire, l'histoire d'une femme, remariée qui reçoit le manuscrit de son ex-mari. Elle va se lancer dans cette lecture et le choix cinématographique nous propose une alternance de séquences qui relatent les faits du livre, la lecture du protagoniste et les séquences de sa vie réelle. C'est assez perturbant, les scènes sont marquées et on sait où on est mais on ne sait pas ce qui va se passer. Il y a des films qui sont prévisibles, pas celui-ci. La fin va littéralement vous achever !
Scénaristiquement c'est un film vraiment bien mené, comme je le disais las scènes sont marquantes, certains saut entre le réel et le roman sont parallèles (je pense à la scène du canapé rouge du roman et l'appel de la jeune femme à sa fille, l'image superposée est presque choquante). 
La musique impose aussi une atmosphère avec des périodes où l'on entend une musique lourde, presque angoissante, pesante et d'autres où on en a pas du tout est les scènes se déroulent dans un grand silence presque tout aussi pesant, voire pire !

Dans un sens c'est vraiment un film qui joue avec vos nerfs, en vous demandant un esprit d'observation assez conséquent pour réussir à distinguer les signes, les comparaisons entre la vie de nos protagoniste dans le réel et celle dans le roman : l'abandon, la trahison, la confrontation avec les « bad boys » , le viol des jeunes femmes, leur meurtres, l'avortement et l'infidélité... les ressentiments et la longue attente de la recherche des couplage, la vengeance et le lapin posé à la fin, la mort du héros du roman...
Tout cela, il faut se l’approprier, l'intérioriser pour comprendre où mène l'histoire et le faire en même temps que vous découvrez les images et un exercice difficile que je n'ai pas réussi à mener, il m'a fallu un long temps de réflexion et la lecture de quelques articles !

Le jeu des acteurs est très bon, c'était intéressant de découvrir Jake Gyllenhall dans un rôle aussi différent (je n'ai pas regardé le film où il joue avec Hugh Jackman) puisque je l'ai découvert dans Prince of Persia. Amy Adams joue très bien aussi bien que son rôle soit plus superficiel, la personnalité du personnage fait qu'on ne peut pas vraiment apprécier l'implication de l'actrice, s'est subtil.

Une vrai claque qui m'a fait découvrir un genre particulier mais cinématographiquement très intéressant et prenant. Un genre à découvrir plus amplement, un film coup de poing. 

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire