______________-L'avis de Priscila- __________
Bonjour !
Ce week-end j'ai continué mon exploration des films d'animation japonais avec Le vent se lève, un film qui n'est pas sorti il y a si longtemps puisque je me rappelle, à l'époque, avoir acheté le Studio Ciné qui contenant un petit booklet avec le travail du réalisateur sur ce film !
On y retrouve le dessin d'Hayao Miyazaki, reconnaissable avec un univers un peu plus rationnel et encore !
On y découvre un jeune garçon, passionné par l'aviation mais dont la vue n'est pas suffisante pour devenir pilote, suite à un rêve mettant à scène son inventeur d'avion favori, il fera tout pour accéder à son rêve: construire les plus beaux avions.
On le suit donc, tout au long du film, dans sa vie, au fil de ses rencontres, de son avancement, dans les études puis dans le travail. Mais ce rêve est confronté à la réalité, à une époque où le japon s'engage avec l'Allemagne Nazie dans un contrat pour la construction d'avion plus performant pour l'armée japonaise, une coopération loin d'être amicale des deux côtés, sous-tendu par des inimitiés tenaces pour des pays qui seront pourtant... alliés.
C'est un film mi-réaliste, mi-fantastique car se mêle à cette histoire différente des autres univers plus fabuleux que Miyazaki a déjà proposé, l'onirisme des rencontres de Jiro et Giovanni Caproni au fil des rêves du héros. L'histoire est poétique, avec cette phrase qui revient "Le vent se lève, il faut tenter de vivre." issu d'un poème de Paul Valery.
Les personnages sont attachants, bien que Jiro m'ai semblé un peu égoïste, sa relation avec Nahoko est belle et leur histoire d'autant plus tragique. C'est un film à la fois touchant et intéressant puisqu'il relate des faits historiques qui se sont réellement déroulés, comme le séisme de de Kanto, où bien même la carrière de Jiro Horikoshi qui n'est pas un personnage fictif.
Un film onirique et instructif, tout en douceur, sublimé par la maîtrise de Miyasaki.
8,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire