mercredi 15 mars 2017

Chronique film: Voyage vers Agartha


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
Petite chronique cinématographique aujourd'hui ! Je vous parle d'un dessin animé japonais datant de 2011 (ce qui n'est pas très vieux) mais dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'on me propose de le voir comme nombre de films japonais qu'on m'a proposé dernièrement ;) je comble mon manque de culture cinématographique sur ce point d'une façon plutôt sympa en découvrant de nombreuses œuvres – la plupart magnifiques – que je ne connaissais absolument pas ! J'en suis ravie.

Voyage vers Agartha ne déroge pas à cette règle. C'est un film majestueux visuellement parlant d'abord avec un univers vaste qu'on ne se lasserait pas d'admirer, surtout en ce qui concerne Agartha. Si le film reprend quelques éléments qu'on pourrait retrouver dans certains des autres dessins animés du genre comme une cité oubliée contenant une source de pouvoir importante/ le secret des dieux etc, une héroïne forte mais avec ses propres « démons » et des créatures mythologiques (ou presque) venant ponctuer l'action du film, l'univers se démarque tout de même. 

J'ai vraiment aimé ce film qui m'a fait vivre beaucoup d'émotions aussi, accompagné d'une bande originale à couper le souffle. Si il y a bien une chose que les japonais maîtrisent presque toujours à la perfection c'est le choix de leur musique ! Elles sont magnifiques, elles sont en envolées et retombées toujours synchronisées avec l'atmosphère, l'action, c'est vraiment agréable !

Ces films offrent aussi toujours une sorte de leçon, ou de morale, un enseignement sur la vie, sur vivre avec ses émotions, ses pertes etc, les personnages apprennent ces leçons de façon plus ou moins douce, chaque voyage est comme un voyage initiatique. C'est le cas ici, apprendre à laisser partir ceux qui partent et profiter de la vie, non pas en oubliant les proches que l'on a perdu mais en vivant sereinement avec leur absence. 

Ce film est vraiment très très bon !! Magnifique même. Visuellement, d'un point de vue auditif et pour son histoire aussi. Je me pose quand même quelques questions – Attention SPOILS - , j'ai l'impression d'avoir repéré des parallèles, je ne sais pas si c'est un fait exprès ou non en tout cas voici deux choses que j'ai cru repérer :
- Asuna est probablement une « sang-mêlée » entre une humaine et un habitant d'Agartha, car il n'y a qu'elle qui se fait enlevée par les monstres squelettiques – dont je ne retrouve pas le nom – comme la petite fille qui se trouve être une vraie « sang-mêlée ».
- Shun : un Quetzalcoatl ? (Terme que certains auront déjà rencontré dans Le secret de l'immortel Nicolas Flamel et originaire de la mythologie mésoaméricaine) Pourquoi : parce que vers la fin, lorsque Shin parle de ces créatures, il évoque le rituel du dernier chant lorsqu'elles meurent. Il se trouve qu'au début du film Shun est content que ce soit Asuna qui ait entendu « sa dernière mélodie ». On a de plus souvent des plans parallèles avec Shun (ou Shin ce n'est pas clair) au bord de Finisterra, là où viennent mourir les Quetzalcoatl, Shun et la créature tombe d'ailleurs de la même façon quand ils meurent.

Bref, quelques questions qui resteront sans doute sans réponse et peut être même que le réalisateur ne l'a pas fait exprès et qu'il n'y a aucun rapport ^^

En tout cas j'ai très envie de découvrir Your name d'une même réalisateur et je vous conseille fortement cette œuvre !

9,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire