vendredi 7 avril 2017

Chronique cinéma: Ghost in the Shell



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique de LA sortie du mois (enfin, celle du mois dernier plutôt), vous l'avez vu, Ghost in the Shell avec la sublime Scarlet Johanson !
Il faut que je commence cette chronique en vous parlant d'abord où j'en étais avant le film : je ne connaissais absolument pas l'univers de Ghost in the Shell tiré du manga du même nom qui a été aussi adapté en série animé. C'était une découverte
 totale, notamment grâce à la bande annonce et à la promo qui a été faite autour de cette sortie, mais aussi à cause de la polémique du choix d'une actrice occidentale pour incarner un personnage japonais qu'ont soulevé certains puristes (pour ma part je ne vais pas polémiquer sur le sujet, les deux parties ont leur arguments). 

De fait, je m'aventurais au cinéma avec peu de véritables attentes, je ne peux guère vous dire que le film est une bonne adaptation du manga, mis à part avoir vu quelques dessins qui m'ont semblé coller avec ce que j'avais vu dans le film, je n'en ai aucune idée. Néanmoins, je reviendrais peut être sur cette chronique plus tard, je compte emprunter les mangas à la bibliothèque pour voir si l’œuvre originale est meilleure que le film. 

C'est à ce moment de la chronique que vous comprenez que mon avis ne va pas être très élogieux... Hélas. 

Alors, si le film est une bonne adaptation, je pense que j'aurais apprécié le manga et pour le coup un anime se justifie sûrement, mais en faire en plus, un film en prise réelle. Pour le coup, je trouve qu'on en fait un peu trop. Pourquoi ? Parce que l'histoire manque de profondeur. On se trouve avec une jeune femme dont le cerveau a été transféré dans une enveloppe artificielle, mi chemin entre l'android total et le cyborg très poussée dans un monde où l'optimisation robotique est devenue monnaie courante : rares sont ceux qui ne sont qu'entièrement humains ! Et cette jeune femme qui a presque totalement oublié son humanité si on en juge son comportement (oui parce que c'est bien beau de répéter qu'il lui reste son âme, son ghost, mais elle a l'air vachement éloignée de ce qui faisait d'elle un être humain, vous allez me dire, oui mais toutes ses épreuves, son travail en temps qu'arme parfaite de la nation, ça vous change quelqu'un, certes...). Tout ça pour dire que j'ai trouvé le jeu de Scarlett presque inexpressif, elle était beaucoup plus crédible à mes yeux en tant que Lucy (humaine « éveillée » à la complexité de l'univers et de son propre corps après avoir « ingérée » une drogue surpuissante, devenant capable d'utiliser 100% de la capacité de son cerveau...).

Passons, ce point, j'en reviens à l'histoire où cet être (un peu égaré entre son humanité et son état) va découvrir suite à plusieurs meurtres qu'elle n'est pas la première de son genre et qu'on lui a volé sa vie d'avant... Et qui va donc, entre guillemet, changer de camp. C'est le genre de scénario déjà vu...
Et pour le coup, je suis déçue, car oui, la bande annonce laissait présager ce genre de chose mais je m'attendais à tellement mieux, ou au moins à une révélation plus grande sur le personnage ! Mais non. 

Je vais m'arrêter là sur l'histoire parce qu'il n'y a rien de plus à dire. Visuellement c'est un film qui est très bien fait, les effets spéciaux sont presque parfaitement utilisés, la palme revenant au prise de vue sur Tokyo (je crois que c'est Tokyo) dans ce monde où la robotique et la technologie ont une place prédominante. Néanmoins, il y a des choses un peu moins « nettes » notamment sur le personnage principal : je ne sais pas quelle technique a été utilisée pour le corps de Scarlett, sachant que le personnage apparaît assez souvent, dans les scènes de combat, « nu ». Visuellement, certains passages ne sont pas propres ! C'est imparfait (pourtant d'autres acteurs ont du jouer presque nu pour certains rôles, du moins c'est ce qu'on pense à l'image, comme Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystic (Xmen), ce qui n'empêche pas d'avoir un travail de qualité quand elle se bât), c'est décevant surtout quand on est censé avoir une enveloppe artificielle à la plastique parfaite. 

Je vais revenir sur un point du scénario qui me dérange et là, je vais spoiler un élément précis de l'intrigue : on apprend qu'il y a eut 98 essais de transfert de cerveau humain dans une enveloppe cybernétique. Sachant que le Major est « née » il y a un an et que Kuze lui est antérieur, sachant que Mokoto (la véritable identité du Major avant sa renaissance) a disparut qu'il y a 1 an, comment diable a-t-on pu créer Kuze puisqu'il a disparut en même que Mokoto en si peu de temps alors qu'il y a une incroyable différence technologique entre le Major et Kuze ?
Bref...

Un point technique pour terminer : comme vous le savez, j'ai tendance cette année à aller voir les films en VOSTFR (merci à l'amie qui m'accompagne xD), de fait, les films sont en anglais sous-titrés Français, je m'y suis habituée mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de distinction entre les sous-titres des paroles anglaises et celles japonaises. Et oui, certains personnages ne s'expriment qu'en japonais dans le film et on ne voit pas la différence dans les sous-titres. Alors que clairement, à l'oreille ce n'est pas du tout la même chose. C'est particulier... J'aurais aimé une distinction de couleur peut être. 

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire