lundi 26 juin 2017

Chronique cinéma: Wonder Woman



 ______________-L'avis de Priscila-     __________


Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique vraiment très particulière, LA chronique où je suis en désaccord avec -presque- tout le monde, celle que vous allez détester lire si vous avez aimé Wonder Woman. Mais je ne voulais pas faire dans la dentelle en vous disant d'aller voir ce film pour remplir le budget de DC. Car du budget, je ne doute pas qu'il y en avait, de la jugeote, j'en suis moins sure.
Retour sur la plus longue séance cinéma de ma vie -enfin, plutôt de l'année- et pourtant, cette année, j'en aurai vu des films particuliers, entre Nocturnal Animals qui était vraiment très psychologique ou Passenger qui traînait en longueur pour si peu...

Bon, avant de m'emballer, et de vous emballer, je tiens à préciser que je juge ce film par rapport à mes connaissances, mes valeurs, mes positions. Je n'ai pas lu les comics Wonder Woman et l'univers DC est un des univers que je maîtrise le moins pour avoir arrêter de le suivre très tôt. Cependant, j'ai quelques autres connaissances et c'est sur celles là que se fonde mon avis sur le film.

Mais avant cela, jeune guerrier intrépide, je t'arrête de suite: si tu n'as pas vu le film et que tu ne veux pas te faire spoiler, ton aventure s'achève ici et maintenant. Je ne peux pas justifier mon avis sans spoiler le film.


Très bien, c'est parti pour la descente aux enfers... autant commencer par ce qui fait mal tout de suite !
Wonder Woman est un film que j'avais plutôt envie d'aller voir parce que sa bande-annonce vendait vraiment du rêve et sa petite musique d'introduction du thème de WW foutait les frissons (soit dit en passant, j'adore son thème musical !). Du coup, je m'étais dit que j'allais faire une seconde exception pour DC en regardant ce film. Second point, on avait enfin l'occasion de découvrir une héroïne, dans son propre film, un peu moins fadasse que ce qu'avec pu être à l'époque Elektra (ou "Catwoman"). Et pour ça, je poussais un grand oui ! Parce qu'à part Black Widow qui n'est qu'un second rôle en combi moulante et Gamora qui fait un peu figure d'anti-héros dans une team bien plus grande, le féminin est bien peut présent dans l'univers cinématographique de super-héros !

Un argument de vente bien placé puisque ça prônait d'une certaine façon un féminisme tant attendu dans cet univers ! Un argument qui fait un flop conséquent quand on regarde le film, je vous jure, ça s'apparente plus à un pseudo-féminisme mal utilisé. Mais j'y reviendrai plus tard, reprenons du début !

Le film est un flash back des origines de WW qui est donc apparu dans le dernier Batman Vs Superman (je crois), ce qui était vraiment intéressant au départ. On découvre donc Themyscira, l'île où vivent recluses les Amazones, ces femmes guerrières dont on a plus besoin de décliner l'identité. Tout allait très bien, visuellement le film est vraiment beau, les décors sont époustouflants pour la période "mythologique".
Mais mythologiquement, c'est là où j'ai commencé à tiquer... D'un point de vue mythologique, ça ne fonctionne pas pour moi, c'est déjà à ce moment là où j'ai commencé à décrocher. Je ne sais pas qui du créateur ou de DC a pondu un truc pareil mais niveau crédibilité, on repassera.
Je vous invite à faire un petit détour vers les légendes de la mythologie grecque et tous leurs récits, parce qu'on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde niveau mythologie, DC et moi (j'ai spoilé Gaby et elle est d'accord). Et pourtant, je suis plutôt ouverte à l'innovation dans la mythologie (Cf Percy Jackson et compagnie) mais là: trop c'est trop ! J'ai eu envie de crier au scandale, je n'ai pas appris ça et ça m'énerve quand on est beaucoup trop incohérent avec des éléments vieux de plus de 2000 ans.

Arès, oui mais non... Déjà, les origines des Amazones m'avaient sciée en deux, l'histoire avec Arès a fini de m'achever. Diana est persuadé qu'Arès, revenu presque d'entre les morts est à l'origine du conflit de la première ou deuxième guerre mondiale - c'est pas très clair - et décide donc de partir en Europe pour l'anéantir et d'ainsi mettre fin à la guerre. Jusque là, Arès qui fait la guerre, c'est pas choquant. Mais ce que je pensais être une mise en bouche ne l'était pas: je pensais que Diana ferait face à des désillusions en comprenant qu'Arès n'était plus et que les Hommes étaient ce qu'ils étaient. Mais non... Arès est bel et bien là... WTF.
J'étais un peu comme ça, et la fin du film n'a rien arrangé. Les explications d'Arès ont été la cerise sur le gâteau, c'est bien dommage parce que j'aime bien l'acteur qui joue ce rôle.



Ceci étant dit, passons au 2nd point: De l'humour, la guerre et la mythologie.
En sortant du cinéma, pas convaincue, j'ai parlé du film avec ceux qui m'accompagnaient et une amie m'a dit que ce mélange coupait le rythme. Et c'est le cas. Il y a beaucoup de trop de changements de rythme. L'antiquité est vraiment bien maîtrisée d'un point de vue visuel, les combats entre Amazones sont un chef d’œuvre cinématographique, ça ne fait aucun doute mais la guerre avec son côté sombre et oppressant vient briser cette belle harmonie. C'est attendu, ça sert le film et pose le contraste. Mais l'humour lourdingue vient casser l'équilibre.



Ce qui m'amène a parler de ce point que j'ai mis de côté: le féminisme. On nous donne enfin une héroïne digne de ce nom, badass, indépendante (très très belle ce qui bien sur est presque obligatoire... qui parle de clichés ? -même si je suis d'accord pour dire que le rôle va bien à Gal Gadot) pour tout de suite nous balancer les mêmes stéréotypes qu'on balance aux femmes qui s'assument ><
Oui, je suis d'accord, c'est une Amazones, elle n'a jamais vu un homme de sa vie, bien sur, elle peut être curieuse des plaisirs charnels d'une relation homme-femme: mais merde ! Est-on vraiment obligé de nous coller des blagues douteuses sur le sexe, de faire passer le second rôle féminin pour une nunuche écervelée qui ne sert que de bouffonne pour les scènes comiques ? Celle qu'on va opposer à notre super-héroïne si féministe qui tombe dans les clichés les deux pieds joints ?
Oui, j'ai pouffé mais tout de suite après je me suis dit que je ne devrais pas rire, parce que c'est justement ce genre de comportement contre lequel, nous les femmes, on doit se défendre.

Donc, s'il vous plait, arrêtez de nous vendre un film féministe, on en est loin. Alors, oui je suis d'accord: enfin un modèle pour les petites filles, oui, WW a du potentiel, oui mais si on y réfléchit ce n'est pas si terrible... même si le film a été réalisé par une femme ce qui est encore plus dommage. L'humour n'était pas nécessaire dans ce film, vraiment pas. Je sais qu'il y a une volonté d'en faire un film tout public, de se rapprocher du travail de Marvel mais pour moi, ça ne passe pas.

Et la relation entre Diana et Steve, ça a été le pompon... Un baiser, une scène sous-entendu d'amour dans une chambre juste après une mini victoire sur l'armée allemande et voilà comment caser une romance hétéro-sexuelle qui casse le potentiel LGBT du personnage. Parce que oui, un film sans un peu de romantisme, c'est pas vendeur. Mais pour ceux qui -peut être- comme moi s'attendaient à voir un changement radical avec un personnage LGBT vont être déçus: qu'est-ce que vous attendiez, on va pas vous donner une femme forte sans garder un minimum de choses, il faut qu'elle soit cis et hétéro...
Bon, vous allez me dire, c'est une question de position personnelle, mais ça m'énerve. Ils auraient au minimum pu s'abstenir de foutre une mini romance (surtout avec un personnage qui essaye de la surprotéger... l'a pas compris qu'elle était bien plus forte que lui je crois...)

Cette chronique est super longue en fait... Comme le film. Haha. Franchement, c'était vraiment long... vraiment...



J'ai attendu ce moment où j'allais changer d'avis... mais il n'est pas venu...



C'est le dernier point négatif et après j'arrête xD
La guerre contre des Allemands qui parlent anglais... Zut quoi ! Un minimum ! C'est quand même pas compliqué ! Je suis allée voir le film en VO (puis en VF: qui est affreuse) mais pas une seule fois les personnages n'ont parlé en Allemand... Tout va bien, tout le monde parle anglais alors que l'Allemagne veut assurer la suprématie. C'est un minimum syndical pour un film de guerre quand même !

Sinon, il y a quand même des points positifs xD Visuellement, le travail de réalisation, les plans, les effets spéciaux (sauf pour le combat final) sont vraiment très bien fait ! J'adore le travail sur les scènes de combat, c'est époustouflant !! Il n'y a rien à redire. Il y a un vrai travail visuel aussi sur Londres, la guerre, en total rupture avec la beauté de l'île Amazone. C'est vraiment très bien fait, ils sont réussi à créer quelque chose qui visuellement est parfait. D'un point de vue historique, ça colle, musicalement aussi. Les acteurs jouent plutôt bien, au regard des clichés imposés bien sur, j'ai découvert une très bonne actrice et j'en suis ravie.

C'est un film avec un très bon potentiel dont les critiques que j'en ai faits passeront surement au-dessus de certain et c'est très bien. Profitez de ce film, faites vous plaisir. Mais clairement pour moi, il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas. DC ne rattrape pas le respect que j'ai pour le travail de Marvel.


6 / 10
Votre note ? Votre avis ?


2 commentaires:

  1. Je serai curieuse de le voir :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu ne sois pas totalement convaincue... En tout cas, ce film me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer