samedi 22 juillet 2017

Northanger abbey - Jane Austen



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour,
On se retrouve cette semaine pour une chronique d'un des romans de Jane Austen que j'ai lu à l'occasion de cette semaine bicentenaire ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma vidéo Une semaine avec sur l'auteur sur la chaîne Youtube du blog.

Northanger Abbey m'a donc était offert il y a plus d'un an par Jiji à l'occasion de notre swap « Jane Austen & England » et je n'avais pas eu le temps de le lire depuis. Comme je me suis imposée quelques challenges, Northanger Abbey faisait partie de la liste des romans classiques qui traînaient dans ma PAL depuis bien trop longtemps et qu'il me fallait sortir, j'en ai donc profité. Et cette lecture tombait pile en cette semaine de bicentenaire du décès de la célèbre romancière.

En ayant adoré/dévoré Orgueil et préjugés, j'essaye toujours de me détacher de cette œuvre et ne pas trop attendre de mes lectures des livres de Jane Austen de peur d'être déçue mais je vous avoue que mon aventure avec ce roman-ci à très mal commencé. D'abord parce que j'étais fatiguée et j'ai donc failli m'endormir lors de ma première soirée de lecture après seulement soixante petites pages...


Le lendemain ne s'est pas avéré meilleur : même si j'ai avancé dans l'histoire et dans le livre en n'ayant aucune envie de m'endormir, j'étais à deux doigts d'exploser de rage. Je ne peux vous décrire à quel point j'étais véritablement énervée par cette lecture. En vérité, pour vous donner une idée de l'état d'agacement qui m'agitait, je n'avais qu'une envie, c'était de balancer ce maudit livre par la fenêtre, dans le seul but, de peut-être arriver à blesser un des personnages. Car c'était mon seul but, réussir à mettre une claque retentissante à un des personnages dont je ne révélerais pas le nom, mais qui a réussi à venir à bout de ma patience à cause de son comportement envers l'héroïne.

Agacement

Puis colère...


Je n'arrive toujours pas à croire que Jane Austen ait pu infliger ça à son héroïne sans avoir un certain ressentiment par rapport à ce qu'elle écrivait. Mais peut-être s'amusait-elle de la situation, tourmentant ainsi son héroïne et ses lecteurs.

Néanmoins c'est une histoire intéressante, j'ai beaucoup aimé les interventions de l'auteur concernant ce que devrait être son héroïne ou pas, ce qu'elle devrait ressentir tout en faisant parfois de ses idées, les certitudes de Catherine. C'était intéressant et distrayant. Les descriptions sont complètes et on n’a aucun mal à visualiser où l'on est, c'est agréable de se replonger à l'époque de la régence !

Un autre roman de Jane Austen à découvrir !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Il faut que je le lise celui-ci, mais je ne pense pas que ce sera mon prochain Austen... je pense plutôt à Emma.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de romans de Jane Austen et pourtant, c'est une auteure que j'ai très envie de découvrir et depuis un moment.

    RépondreSupprimer