mardi 22 août 2017

A la vie, à la mort - Stephenie Meyer



 ______________-L'avis de Priscila-     __________


Bonjour à tous:)
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique d'un livre qui a un peu fait parlé de lui, vous l'avez vu, la ré-écriture de Twilight, le roman culte de Stephenie Meyer (avouez qu'il est culte, on a tous frissonné et pleuré dessus... moi comme beaucoup x) ). J'avais été surprise, un peu comme tous je pense d'avoir le droit à une nouvelle version du roman pour le dixième anniversaire. Si tout le monde s'attendait à quelque chose, c'était Midnight Sun (Twilight du point de vue d'Edward) et non pas ça !

J'avais choisi d'aller feuilleter quelques pages lors de sa sortie mais ce fut sans compter sur la conférence de Christophe Galfard qui était donnée au Furet du Nord au même moment et qui avait comme sujet passionnant : l'Univers. J'avais alors finalement délaissé le livre pour m'intéresser à la conférence...
Il n'y a que quelques jours, en me demandant ce que je pourrais bien lire sur ma liseuse, au travail, que je suis retombée dessus et me suis finalement dit que ça pouvait être une lecture facile (dans le sens où l'histoire serait sensiblement la même et que ça serait alors plus simple d'être coupée en plein milieu de ma lecture pour retourner travailler).

L'auteur nous laisse quelques explications au début du livre, notamment sur la fin différente relative au genre du personnage... j'ai été assez perturbée par le prénom du personnage : Bella devient Beau, Beaufort... j'ai trouvé ça ridicule... Désolée, mais si le but était de garder un prénom raccourci, autant en changer pour le coup d'autant qu'on a plus le délire de Tentation tout autour de l'origine linguistique de Bella... Ce n'est pas passé chez moi xD
J'ai eu aussi du mal au début, j'oubliais assez fréquemment que ce n'était plus Bella et c'est assez inconfortable d'autant que pour ma part les réactions masculines sont soient inexistantes, soient une pâle vraisemblance. J'ai trouvé qu'on était parfois trop proche du caractère de Bella pour après se voir jeter un vocabulaire un peu plus brut de décoffrage qui pour le coup semble le cliché du mec adolescent. 

Enfin, le changement de genre et de nom des personnages m'a franchement perdue, je n'arrivais pas à me restituer qui était qui, j'avais une sensation de confusion permanente dès qu'il y a plus de deux personnages autres que Beau et Edythe.

J'ai été moins absorbée par ma lecture, j'ai trouvé Edythe moins intéressante qu'Edward, moins mystérieuse et moins subtile. J'ai zappé plusieurs passages de description aussi (honte sur moi).
Je ne vais pas m’appesantir sur le style de l'auteure, je n'ai rien relevé de particulier cette fois.
Quand à la fin de cette ré-écriture, j'ai été déçue que l'auteur choisisse cette facilité, j'ai été déçue par la vitesse de mis en place. J'ai été déçue car même si elle a essayé de nous faire ressentir la douleur physique de Beau sur plusieurs pages, j'ai trouvé ça maladroit et long. Je comprends qu'elle choisisse de ne pas faire souffrir (d'un point de vue aussi psychologique) Beau autant que Bella au cours des tomes suivants mais j'aurais trouvé intéressant de laisser la fin ouverte de Twilight ne serait-ce que pour laisser aux lecteurs l'imagination de tourner les autres tomes en gardant Beau à l'esprit. Et si on avait gardé la même histoire ? Que serait devenu le tome quatre ?

Je pense qu'il ne vaut mieux pas lire cette ré-écriture en restant marquée par Twilight, la lecture en devient alors moins agréable...


6,75 / 10

Votre note ? Votre avis ?



4 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de cette réécriture, même si l'alchimie entre Edward et Bella reste bien meilleur je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu Twilight et je pense vraiment la commencer un jour. En tout cas, je ne sais pas si je lirai cette réécriture. Surtout qu'il faut racheter le tome 1 avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien disons que si tu veux lire la réécriture, achète le tome Réécriture, il contient la partie originale du premier tome de Twilight, c'est pourquoi je n'ai pas précisé le nombre de page, car il en fait presque 900 je crois mais il contient Twilight Fascination ET la réécriture... puis libre à toi d'acheter les autres tomes ensuite ;)
      [Priscila]

      Supprimer