jeudi 14 septembre 2017

Chronique film: The Imitation Game



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un film que j’ai regardé un peu sur un coup de tête : Priscila m’avait dit qu’elle voulait le voir, or je ne connaissais ce film que de nom et il ne m’avait pas tenté plus que ça, mais un soir où je ne savais pas trop quoi faire et où je n’avais pas la tête à lire… Je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir ce film ! Et ce fut une très belle découverte !

Comme vous le savez peut-être, ce film est inspiré de la biographie d’Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique, ayant joué un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma, utilisée par les armées allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale. Je ne connaissais pas du tout Alan Turing, ni même la machine Enigma (comme quoi, j’ai l’impression d’avoir étudié la Seconde Guerre Mondiale pendant toutes mes années lycée, je pensais être parfaitement calée sur le sujet, et finalement on en apprend tous les jours !)… J’étais donc très contente de découvrir tout ça, le film est très clair dans ses explications tout en n’ennuyant pas !

De plus, j’ai bien aimé le côté « tableau de la société », avec les scènes de la vie des gens pendant la guerre, les images d’archives (il me semble que c’en était)… C’est un bon point que ce film ne soit pas qu’une biographie d’Alan Turing, mais prenne aussi le temps de recontextualiser l’histoire, d’élargir un peu l’intrigue à d’autre choses que le décryptage d’Enigma. Je pense ici tout particulièrement à la condition des femmes et des homosexuels à cette époque, qui est un des axes centraux de ce film. J’ai trouvé que ce thème était traité avec beaucoup de justesse, et j’ai trouvé les précisions historiques à la fin du film très intéressantes !

Sinon, sur une note moins sérieuse, c’était cool de retrouver Benedict Cumberbatch !! Dans le film, Alan Turing a un peu le même type de personnalité que Sherlock, c’est assez drôle xD  Mais en fait… peut-être un peu trop… J’avais l’impression que Cumberbatch surjouait parfois, ce qui donnait un ton comique au film (mais je pense que c’était vraiment l’effet recherché)… Je suis donc restée sur un sentiment mitigé : j’ai franchement ri, mais du coup j’ai l’impression qu’on perd en aspect « documentaire/biographie » pour pencher davantage (trop ?) vers le divertissement/la comédie…

Néanmoins ce point « négatif » n’a pas du tout gâché mon plaisir devant ce film, qui fut je le répète, une très belle découverte ! Il m’a d’ailleurs donné envie, allez savoir pourquoi, de regarder Une merveilleuse histoire du temps et The Social Network ! Il y a donc des chances pour que vous voyez ces 2 films chroniqués sur le blog prochainement ;)


Votre note? Votre avis?
9/10


 ______________-L'avis de Priscila-     __________

Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique film. Cela fait un moment que j'avais envie de regarder ce film: à vrai dire, j'avais repéré sa sortie en salle à l'époque et je voulais y aller avec enthousiasme mais je n'ai malheureusement pas pu le faire. J'avais néanmoins gardé ce film en mémoire pour le côté historique et la performance de Bennedict Cumberbatch que j'avais découvert dans Sherlock (une série que nous adorons Gaby et moi).

J'ai dû attendre encore un moment avant de me le procurer et encore un moment avant d'avoir la véritable envie de le regarder... Tout simplement par manque de temps, parce que j'avais d'autres films à vous chroniquer etc. Mais c'est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue par ce film !
Vous l'avez vu, on s'intéresse à une période de la vie d'Alan Tuning, un grand mathématicien aujourd'hui reconnu qui a joué un rôle non négligeable lors de la seconde guerre mondiale et qui a été condamné à l'époque pour son homosexualité.

Ce sont bien entendu deux sujets qui sont abordés dans le film et si la seconde guerre mondiale est le sujet principal du film avec ces enjeux et ces missions de décodages, on aborde aussi la sexualité d'Alan Tuning de façon très soft, par des flash back qui nous permettent de comprendre la psychologie du personnage, la façon dont il a grandi. J'ai trouvé ça vraiment intéressant, on y découvre un jeune homme atypique et de fait brimé par ses consorts, très intelligent qui développe une forte amitié pour l'un de ses camarades.

J'ai beaucoup aimé le scénario, l'histoire en elle même: vous le savez, les codes, les mystères mathématiques sont un sujet que j'adore dans les livres ou dans les films, et de fait je trouvais le sujet très intéressant d'autant que c'est une facette qu'on aborde pas dans les livres d'histoire (un peu comme pour le film Les figures de l'ombres et la conquête spatiale). J'aurais quand même voulu avoir plus de détails concernant Enigma ou les travaux d'Alan Turing, même si j'avoue que ce film a mis en lumière cet aspect de la guerre et ce formidable mathématicien.

Concernant le jeu de Bennedict Cumberbatch, je ne rejoins pas l'avis de Gabrielle: oui à tous points de vue le personnage ressemble à celui de Sherlock, il a une certaine conscience de son génie et de ses connaissances par rapport aux autres et ne tolère pas d'être ralenti par le « manque de compétences des autres ». Mais j'ai trouvé le personnage d'Alan Turing moins stable, plus sensible, plus fragile peut être. C'est un génie mais c'est aussi un être humain qui a ses limites et j'ai beaucoup aimé ce jeu. Oui le personnage est drôle, parfois à ses dépens mais cela allège un peu l'atmosphère tendue qu'il y a dans cette mission !
J'ai beaucoup aimé retrouver Keira Knightley qui joue le rôle d'une femme qui a besoin de s'imposer dans un monde où elles ne sont pas encore prise au sérieux. Mais aussi deux acteurs que j'avais pu découvrir dans Downton Abbey : Matthew Goode et Allen Leech, ce qui était d'ailleurs assez drôle puisqu'ils semblaient tout droit sortis du tournage de cette série, même costume, presque même attitude, ouverte pour l'un et un peu supérieure pour l'autre x)

Une très bonne découverte de faite !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. J'adore ce film ! Et Une merveilleuse histoire du temps aussi !

    Belle chronique (je ne peux pas tellement comparer Cumberbatch à son rôle dans Sherlock, n'ayant pas encore commencé la série...) !

    RépondreSupprimer