vendredi 15 septembre 2017

Le quidditch à travers les âges - J.K. Rowling



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique du petit hors-série de l'univers Harry Potter de JK Rwoling. C'est le livre que Gaby m'a choisi quand elle a apprit que je comptais lire Le Trône de Fer l'Intégrale 2 et qu'il me fallait donc un petit livre pour me faire respecter notre challenge commun : chacune tire un livre de la PAL de l'autre pour qu'elle le lise.

Le Quidditch à travers les âges est le seul livre de l'univers Harry Potter que je n'avais pas lu jusqu'à l'heure actuelle puisque je ne l'avais pas dans ma bibliothèque et que je n'avais jamais pris le temps de l'emprunter, mais depuis que Milleca me l'a offert dans le dernier swap, je n'avais plus aucune excuse!

Le Quidditch à travers les âges m'a fait sourire, Dumbledore nous y propose de découvrir, nous Moldus, un aperçu de l'histoire du Quidditch, son évolution, ses règles, ses figures et quelques unes de ses équipes. J'ai beaucoup aimé découvrir notamment l'histoire du Vif d'Or qui est probablement celle que j'attendais le plus, bien que l'histoire de l'évolution, création du quidditch est très intéressante en elle-même et riche de sources documentés, consultables dans les Musées du Quidditch et Les ministères de la Magie, ce qui est assez hilarant. 

C'est un livre qui se lit très vite, très très vite et finalement c'est un peu frustrant de ne pas avoir plus de contenu, bien que les schémas rendent la lecture plus attrayante ! Le style est assez rieur parfois, j'ai beaucoup aimé cette humour qu'on avait parfois avec les remarques d'Harry et Ron dans Les animaux fantastiques

Un petit bonus à découvrir pour prolonger la magie :)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?



  ______________-L'avis de Gabrielle-_______________

Hello tout le monde !
Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture de 2017 : Le Quidditch à travers les âges, que j’ai reçu à noël ! Comme vous le voyez, je m’y suis plongée très vite parce que j’avais un peu honte de ne toujours pas avoir lu cet hors-série de la saga xD Je suis donc contente d’avoir enfin lu cet ouvrage, et d’en avoir appris plus sur cet univers que j’aime tant !

C’était en effet très sympa d’apprendre tous ces petits trucs qui se cachent derrière les matches de Quidditch : les sortilèges pour ensorceler certains objets, les règles exactes, les origines du jeu… Personnellement, ce livre a répondu à pas mal de questions que je me posais, telles que « Les sorciers n’ont pas mal à force d’être assis sur un balai des heures entières ?! » :)

Cela dit… Je n’ai jamais été une grande fan du Quidditch *pas taper* (ce qui explique que je n’ai pas lu ce livre plus tôt) : si j’avais été à Poudlard, jamais je n’aurais eu envie de devenir joueuse, et même je n’aurais assisté aux matchs que de temps en temps. Donc forcément, je n’ai pas été exagérément emballée par ce livre déjà parce que le sujet ne m’intéressait pas énormément.
Mais en même temps, je trouve que cet ouvrage ne donne pas envie de s’intéresser au Quidditch : il manque de détails croustillants, il est aussi trop « historique » à mon goût, et trop court (donc on survole seulement les sujets abordés), et sans véritables illustrations… Je pense que j’aurais davantage aimé cet ouvrage sous la forme d’un Beau Livre illustré, comme tous ceux qu’on trouve déjà sur l’univers d’Harry Potter !

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus… C’est une petite lecture sympa pour compléter nos connaissances sur la saga, mais rien de bien foufou non plus :)


6/10
Votre note ? Votre avis ?



3 commentaires:

  1. Ahhh je suis super contente qu'il t'ait plu ! Mais je m'en doutais qu'il serait un peu trop court ... cela dit, quand on est complètement mordu d'un univers, je pense qu'on ne peut jamais être rassasié x)

    RépondreSupprimer
  2. J'attends depuis cet été d'avoir ce livre et les deux autres dans la nouvelle collection mais rien eu lol

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre, on en apprend un peu plus sur l'univers des sorciers tout comme avec les deux autres de la collection :)

    RépondreSupprimer