samedi 16 septembre 2017

Chronique film: Nikita



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________



Bonjour à tous !
S’il vous arrive de regarder de temps en temps la télé, vous avez dû comme moi tomber sur Nikita le weekend dernier ! Au départ je regardais Léon de Luc Besson, un film que j’adore et que j’ai déjà dû regarder au moins 5 fois, et à la fin de ce film j’ai vu qu’il était suivi par Nikita de Luc Besson également, et je me suis dit que c’était l’occasion de voir ce film dont j’avais beaucoup entendu parler.

Au niveau de l’esthétique, on sent clairement la patte du réalisateur : aucun moyen de douter qu’il s’agit de la même personne qui a réalisé Léon (notamment grâce à un clin d’œil assez sympa que je ne vous spoilerai pas :p) ! Mais contrairement à Léon, j’ai été surprise (ni désagréablement ni agréablement ^^) par le fait que Nikita était un film sans trop d’actions ! Bien entendu on la voit faire son job, mais rien à voir avec les longues scènes d’actions, retentissantes de coups de feu et pleines de suspens, auxquelles on pourrait s’attendre après la scène d’introduction… En fait il s’agit plus d’un film « tableau/portrait », sans réelle morale, qui nous montre juste un bout de la vie de Nikita, avec beaucoup d’émotions !

Ce choix de scénario (davantage concentré sur le ressenti du personnage que sur l’action elle-même) nous permet de nous rendre compte de la réalité des boulots des services secrets : les agents ont vraiment un rôle de presse-bouton (peu importe avec qui tu es, où tu trouves, je t’appelle pour que tu exécutes une mission maintenant, et tu me fais ça discrètement s’il te plait), et la manipulation émotionnelle fait froid dans le dos… Du coup, j’ai trouvé un peu dommage qu’on n’en apprenne pas davantage sur son passé et son futur, c’est un peu frustrant, un prequel ou sequel ne serait pas de refus :p Et autre petit bemol : j’ai trouvé que l’actrice en faisait parfois un peu trop…

Je n’ai pas grand-chose à dire d’autre… Ce film était très sympa à regarder, mais en réalité je dois dire qu’il ne m’a pas marqué plus que cela… A voir tout de même si vous aimez les films de Luc Besson :p


Votre note? Votre avis?
7/10





1 commentaire:

  1. Le même soir, j'ai aussi regardé Léon. Que je voyais pour la première fois en entier. Quant à Nikita, toujours pas vu et pas très tenté pour le moment.

    Autrement, j'aime beaucoup Le Cinquième Élément de Luc Besson et Malavita (entre autres).

    RépondreSupprimer