mercredi 13 septembre 2017

La plume empoisonnée - Agatha Christie


 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Hello :)
Aujourd'hui, je vous retrouve -enfin- pour ma chronique d'un roman d'Agatha Christie qui était dans ma PAL depuis un moment et qui constitue la suite des enquêtes de Miss Marple que j'avais commencées, le dernier tome que j'avais lu étant Un cadavre dans la bibliothèque. Comme vous le savez, je les lis par ordre de publication et La plume empoisonnée était le tome que je devais lire.
C'est une lecture qui a été reportée pendant près d'un an puisque dans l'ancienne édition que j'avais, je me suis rendue compte, avant de le commencer, qu'il manquait les pages de fin...

Cette année je me suis mise à acquérir les romans d'Agatha Christie dans l'édition France Loisirs (l'ancienne, puisqu'elle a été ré-éditée en cours d'année... → Je vous déteste pour ça d'ailleurs xD).
Il se trouve qu'en plus, pendant les vacances, j'ai eu l'occasion de me replonger dans les enquêtes de Miss Marple et d'Hercule Poirot en regardant TMC xD
D'ailleurs, il se trouve que j'ai vu La plume empoisonnée en juillet et j'avais bien apprécié l'intrigue, j'étais contente de pouvoir m'y replonger avec la plume d'Agatha Christie.

Sauf que ça a été une catastrophe... J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et ce n'était pas à cause de mon job d'été (bien que chronophage) puisque la lecture représentait une véritable pause bénéfique, sauf pour ce roman. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal (qui n'est pas Miss Marple, il faut attendre 75% du roman pour qu'elle apparaisse, de manières très ponctuelles d'ailleurs...).
Je n'ai pas aimé les remarques du personnages, j'ai trouvé ça blessant, parfois déplacé. Dans la série, les deux personnages semblaient assez ouverts, on aurait cru qu'ils se départiraient facilement des préjugés. Pas dans le livre, c'est agaçant, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture à cause de ça, j'ai moyennement apprécié le côté machiste protecteur et la comparaison de la jeune femme comme un petit animal sauvage qui devient un vrai petit chiot attendrissant... What the fuck ?!
Le coup du « museau mouillé » comme surnom m'est resté en travers de la gorge. Franchement, on trouvera mieux comme technique d'approche hein...

De plus l'histoire n'avançait pas et c'était très frustrant surtout que je connaissais le dénouement.
Donc, c'était très long à lire, j'ai vraiment eu du mal à avancer... ce qui était encore plus désespérant...

Une déception en somme.

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. J'aime assez bien l'auteure :) Mais ton avis sur cet ouvrage me rebute un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres d'Agatha Christie mais il faudrait que je tente un jour :)

    RépondreSupprimer