mercredi 1 novembre 2017

Chronqiue film: 300, La Naissance d'un Empire



Bonjour !
Aujourd'hui je vais vous parler, de façon encore une fois assez rapide, de 300 : La naissance d'un empire. Quand il est sorti, j'étais peu tentée d'aller le voir, un petit peu disons, mais je n'y suis pas allée finalement et je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans les mois qui ont suivi.
J'ai bien entendu vu le premier volet qui était centré sur Léonidas et les Spartiates et j'avais plutôt apprécié à l'époque (je crois que j'étais encore au collège). C'était assez badass et j'avais aimé regarder le sacrifice de ces soldats, ces guerriers en si petit nombre devant la plus grande armée Perse jamais vue.

Il faut avouer que c'est surtout un film d'action: même si l'idée du sacrifice est noble, ce film sert surtout à nous montrer une grande scène de carnage, des passages sanglants etc. Le second volet de cette série ne fait pas exception et d'ailleurs c'est tellement flagrant qu'on n'a pas pris la peine d'utiliser de vraies giclées de sang... ou au moins de rendre ça un peu plus naturel : ce sont des effets spéciaux qui font très irréalistes. C'est un peu décevant quand même parce que je ne peux pas m'empêcher de le voir !

Quand à l'histoire, sous l'idée de rallier toutes les cités de Grèce et de mettre un terme au règne tyrannique du Dieu-Roi Xercès, ce n'est qu'un autre film pour montrer quelques séances de castagnes violentes, ajoutées encore une fois à un certain sens de la stratégie. Ce qui est, pour le coup, quand même intéressant.

J'ai tout de même été ravie de découvrir Sullivan Stapleton (Je suis choquée par son nom soit dit en passant, je sais pas pourquoi mais je trouve que ça lui va pas xD) dans le rôle de Thémistocle que j'avais découvert dans Blindspot: il y joue Kurt Weller, le chef du groupe d'enquêteur du FBI qui travaille sur le dossier Jane Doe (une très bonne série, soit dit-en passant). Je trouve que cet acteur a une certaine prestance, un regard pénétrant qui pose tous les enjeux de la situation, ça se reflète dans ses yeux, c'est vraiment fort !
Je pensais apprécier le rôle d'Eva Green, Artemise, une guerrière impitoyable et j'ai finalement été très déçue par la dimension de son rôle. Encore une fois, on oppose une guerrière presque invincible à un soldat de légende et bien sur, comme elle fait partie des « méchants », elle meure. Rien de grave, si ce n'est derrière, l'arrivée triomphante de la Reine Gorgo, second personnage féminin qui vient prendre le rôle de la femme Badass après la mort d'Artemise.
Je trouve ça assez cliché quand même, bien qu'elle arrive pour sauver la situation... Les Grecs sortent victorieux, « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant »... ah non, pardon j'oubliais que c'est un bain de sang et que la Grèce est en ruine... Super !

Pas de grande surprise dans ce second volet qui reprend les bons gros codes d'un film de « guerre » version antiquité et bain de sang, sans (pas de jeu de mots) pourtant se démarquer des clichés du genre.

6 / 10
Votre note ? Votre avis?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire