samedi 4 novembre 2017

Dreamcatcher - Stephen King



Hello tout le monde!
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de Dreamcatcher de Stephen King, livre qui prend la poussière dans ma PAL depuis très longtemps (Priscila me l'avait offert lors de notre swap de Noël de 2013!), et que j'ai lu dans le cadre de mon "Pumpkin Autumn Challenge" mais aussi parce qu'il s'agissait du livre que Priscila m'avait choisi, selon notre petit rite mensuel, pour le mois d'octobre (certainement pour que je lise ENFIN ce livre qu'elle m'avait offert xD).
Je n'avais lu de Stephen King que Shining que j'avais beaucoup aimé! Il s'agit d'un auteur que j'aimerais découvrir davantage, je m'étais tâtée à lire Ça mais je ne l'ai pas fait puisque je devais déjà lire Dreamcatcher, et là il faut dire qu'il va me falloir un moment avant d'être retentée par un autre Stephen King, parce que je n'ai pas vraiment aimé ce roman...

 Je recherchais de l'horreur en livre, or là il s'agit davantage d'un roman policier (enfin j'exagère, il y a disons une part non négligeable de Policier, genre que je n'aime pas du tout, et donc ça m'a un peu fait bouder cette lecture), mêlé avec de la mauvaise science-fiction (pareil là j'exagère un peu xD On va dire, "pas le genre de SF qui m'intéresse" xD).
Ce livre ne m'a pas fait peur du tout: les descriptions trop peu détaillées à mon sens, la "chose" qui semble attaquer tout le monde ne peut pas être effrayante parce qu'elle est trop décrite pour être mystérieuse et pas assez pour se la représenter mentalement... La peur pourrait être fondée sur de l'appréhension, mais le jeu de suspens est à peine présent, donc non rien du tout...
Pour l'intrigue en elle-même, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de mélange entre Ça du même auteur et le film  et The Thing de John Carpenter, bref rien de très original par rapport à ce que je connaissais déjà.
Concernant le style: 900 pages ça peut paraître beaucoup, mais en fait ça se lit assez vite... Cependant, je n'ai pas tellement aimé le style, trop "fade" à mon goût: il n'y avait pas de longueurs, mais la manière dont l'histoire était racontée ne me donnait pas envie de continuer!

En réalité, je n'ai  pas grand chose d'autre à dire... J'aurais aimé en apprendre plus sur Duddits et ses pouvoirs, si l'histoire avait vraiment été centrée dessus elle m'aurait peut-être intéressée davantage!
En attendant, je ne suis pas étonnée que ce livre ne soit pas le plus connu de Stephen King: il n'est pas à mon avis très représentatif de ce dont est capable l'auteur...
Mais cela peut être un bon roman si vous aimer les policiers et les livres de SF!


4/10
Votre note? Votre avis?


2 commentaires:

  1. Dommage :( C'est un King que je n'ai pas encore lu, donc pas d'avis à donner dessus. Mais, d'autres romans de l'auteur mérite une petite chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerais bien lire "La ligne verte" et "Dôme"! Tu en as d'autres à me conseiller? :)
      ~ Gaby

      Supprimer