vendredi 3 novembre 2017

Chronique film: Le Parrain



Bonjour à tous!
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un film culte que je devais voir depuis trèèèèèès longtemps... En effet, je commençais à avoir vraiment honte de ne toujours pas avoir vu Le Parrain, et j'ai décidé de remédier à cela! J'aimerais d'ailleurs vous faire une liste de tous ces films qu'il faut que je voie, il faut que j'y réfléchisse!

 Je me suis donc lancée dans ce monument du cinéma: j'ai eu un peu peur des longueurs en voyant la durée du film (2h47), avec le préjugé "si c'est un classique du cinéma ça va forcément être long et chiant", mais en fait pas du tout! L'intrigue est super bien rythmée et ficelée! J'ai seulement eu un petit passage à vide à un moment donné, lors des scènes en Sicile, mais en même temps il s'agit de scènes très important pour Michael qui retourne aux sources, elles sont indispensables il me semble pour l'évolution du personnage. D'ailleurs en parlant de personnages: Marlon Brando (Vito Corleone) et Al Pacino (Michael Corleone) sont excellents!! J'ai rarement vu un jeu aussi parfait! Et il faut le die, Brando a vraiment la tête pour ce rôle xD De manière générale, le casting est vraiment super!

D'un point de vue historique, ce film est très intéressant aussi: Coppola a vraiment eu à cœur de rendre compte des pratiques et des rites mafieux avec beaucoup de précision et de justesse, en s'attardant particulièrement sur l'envers du décor. D'habitude j'ai un peu de mal avec les films policiers ou d'action, mais là les enjeux m'ont semblé plus réels, ils me parlaient davantage: il s'agit d'un film très humain dans le fond, avec beaucoup d'émotions!

Toutefois un petit point me travaille encore: je me demande si j'ai vraiment aimé ce film, ou si je l'ai aimé parce qu'il "faut" l'aimer, parce qu'il s'agit officiellement d'un "grand film" et que ce jugement de valeur peut influer sur notre façon de voir le film...
Et autre point qui est d'ailleurs lié: je suis loi d'être une spécialiste du cinéma, et du coup j'ai peur de ne pas savoir apprécier ce film à sa juste valeur... J'ai donc eu recours à un un ami cinéphile pour m'éclairer sur "ce qu'il fallait voir", et il m'a fait remarquer le sublime de la scène finale où l'un des fils devient Parrain aux deux sens du terme: au moment même où il devient le parrain du fils de sa soeur (soit à l'origine, celui qui est chargé de son éducation religieuse), il devient par ses crimes organisés officiellement le Parrain de la famille Corleone, ce qui est fort contradictoire, moralement parlant, avec la cérémonie du baptême, cérémonie qui semble d'ailleurs être plutôt celle de l'entrée solennelle de ce nouveau Parrain à la tête de la famille.

Bref, un film que j'ai adoré, et qui à mon avis est à voir ne serait-ce que pour comprendre certaines références dont le cinéma regorge. Bientôt le second volet de cette trilogie!



9,5/10
Votre note? Votre avis?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire