lundi 13 novembre 2017

Philosopher ou faire l'amour - Ruwen Ogien




 Hello tout le monde !
Dans le cadre de mes recherches pour une toute prochaine vidéo, j’ai relu cette semaine Philosopher ou faire l’amour de Ruwen Ogien (mon philosophe préféré !), et j’ai décidé de vous en faire la chronique : d’une part parce que le sujet traité (l’amour) me semblait plutôt cool, et d’autre part parce qu’il me semble être un bon livre pour commencer à lire de la philosophie (et que j’ai à cœur de vous faire découvrir cette discipline que j’aime tant !).

Lançons-nous donc dans la chronique de ce livre :
Tout d’abord, Ruwen Ogien fait toujours preuve d’autant de clarté argumentative, à mon grand bonheur ! Aucun détail n’est laissé flou, ni n’est glissé sous le tapis. Alors bien sûr, je peux comprendre que cela puisse en ennuyer certains (redondance, ou impression d’enfoncer des portes ouvertes, ou de s’attarder longtemps sur des choses qui paraissent peu importantes), mais c’est ce qui fait de ce livre un ouvrage véritablement philosophique et pas seulement un blabla sur l’amour comme on peut en trouver partout ! Le propos est clair et solide, et même si Ruwen Ogien avait à cœur de faire de la philosophie une discipline accessible à tous, il n’en reste pas moins un philosophe, dont les ouvrages doivent pouvoir être repris dans des travaux de recherches (et donc être très rigoureux).

Concernant le sujet de ce livre : il est toujours très intéressant de voir comment des préjugés et des arguments fallacieux peuvent être démontés, là au sujet de l’amour ! Ici le philosophe de l’éthique nous donne en plus une perspective très intéressante en abordant ce sujet au prisme de sa thèse philosophique morale : cet ouvrage atteint son but, c’est-à-dire nous donner à penser ! Cependant, quand on connait Ruwen Ogien, on commence à connaître aussi sa façon de raisonner, et on finit par savoir par avance ce qu’il va dire dans ses ouvrages… Ainsi, j’ai lu ce livre avec un peu moins d’enthousiasme que les autres, car il faut dire que je n’ai pas été aussi chamboulée dans mon fort intérieur : même si les précisions plus pointues furent fort intéressantes, je n’ai rien découvert concernant le fond de la pensée de Ruwen Ogien. Je pense qu’il est temps pour moi de me tourner vers des ouvrages plus techniques de cet auteur avec lequel je commence à devenir familière, pour pouvoir continuer d’en apprendre davantage sur lui et ne pas me lasser.

Cependant, cette dernière remarque ne concerne que moi, qui lit cet auteur depuis un bon moment et qui fait de la philosophie tous les jours dans le cadre de mes études ! Pour quelqu’un qui découvre cet auteur, et/ou qui n’est pas familier des livres de philosophie, je pense que ce livre peut être un véritable choc électrique ! D’un point de vue de l’écriture, il me semble tout à fait accessible : je rappelle que Ruwen Ogien nous est contemporain, son style n’est donc pas du tout difficile à comprendre. De plus, comme je l’ai dit plus haut, ce philosophe a toujours eu à cœur de rendre sa philosophie accessible, donc la compréhension ne devrait pas être un problème ! Surtout avec un sujet tel  que l’amour, qui (je pense) nous intéresse tous et peut être assez fun à traiter ! Toutefois comme je l’ai dit, certains passages peuvent paraître assez techniques (dans le sens où Ruwen Ogien fait preuve d’une extrême rigueur argumentative), donc attention à bien rester concentrés et à ne pas lire ce livre d’un coup : comme d’habitude pour les livres de philosophie que je vous présente, prenez le temps d’être bien attentifs aux informations et de bien les digérer ! ;)


8/10

Votre note ? Votre avis ?






1 commentaire:

  1. J'avoue que je ne suis pas très branchée philo... Mais je suis ravie de voir que tu as aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer