jeudi 4 janvier 2018

Chronique cinéma: Star Wars, les derniers jedi



Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de l'incontournable sortie de ce mois-ci : personne n'a pu la rater je pense puisqu'on l'attendait tous au tournant ! Vous l'avez vu : il s'agit du dernier volet sorti de la saga Star Wars, le second volet de la troisième trilogie !
Je l'attendais avec impatience comme de nombreux fans : même si j'ai découvert cette saga sur le tard, j'ai beaucoup aimé cet univers SF et les travaux qui ont été fait dessus, c'est une saga révolutionnaire et personne ne peut le nier ! Le travail sur les effets spéciaux a vraiment changé la donne et c'est probablement une saga SF qui restera très longtemps dans les annales !

J'avais été voir l'épisode 7 à sa sortie, je n'avais pas pu résister aux frissons d'un nouvel épisode à l'époque et j'en ai profité pour instaurer une sorte de petit rituel puisque chaque épisode sort en décembre : j'irai les voir le 24 décembre à chaque fois xD J'avais beaucoup aimé le septième volet qui restait dans l'esprit de la saga : retrouver tous les personnages qu'on aime était vraiment plaisant, il m'a laissé des frissons de plaisir assez incroyable, parce que vivre les sorties de nouveaux épisodes de cette saga alors qu'elle a plus de 40 ans c'est un sacré événement !!!

Pour la sortie de ce huitième volet, il nous a fallu montrer beaucoup de patience : les informations, les photos arrivaient au compte-goutte ! La bande annonce est sortie assez tardivement quand même, on nous a fait attendre avec le spin-off (Star Wars – Rogue One que je n'ai pas vu xD Honte sur moi) mais c'était vraiment long surtout que la fin était un vrai twist important !!!

Et puis ça commence, avec ce superbe générique que tout le monde attend et fredonne dans sa tête en sentant les frissons remonter le long de ses bras !!!!! Et l’excitation monte !!!
De fait dans ce huitième volet, on retrouve les différents personnages : Rey et Luke que l'on découvre en ermite, loin de son rôle de héro et de Jedi légendaire… Et c'est d'ailleurs le problème de ce personnage : j'ai beaucoup aimé que l'on parle de ça, comment le fait qu'un mythe se soit construit autour de lui et qu'il ne s'en sentait pas à la hauteur. Les héros sont des êtres humains avant tout et on peut tous faire des erreurs, mêmes les « meilleurs » d'entre nous !
J'ai beaucoup aimé retrouver Carrie Fisher dans le rôle de la Princesse Leila : avec sa disparition tragique j'avais eu peur de ce qu'il pouvait arriver, bien que je me demande comment les réalisateurs feront pour la suite... On découvre de nouveaux personnages qui viennent se joindre à la clique de Pô et Finn, qui sont tous les deux tour à tour intéressants et agaçants, voulant faire ce qui est juste sans chercher à voir les autres problèmes.

On retrouve aussi Kylo Ren (Ben) dont je ne sais toujours pas quoi penser : j'avais été moins convaincue par son rôle dans le septième et si cette fois je l'ai trouvé plus légitime, les doutes qui saisissent ce personnage font que vous ne savez jamais vraiment sur quel pied danser, on espère, on croise les doigts, on doute aussi, on respire un bon coup avant d'avoir le souffle coupé. Ça m'a vraiment prise aux tripes ! Les scénaristes jouent avec nos nerfs, Rey et Kylo ne sont pas épargnés : la Force est puissante et la frontière entre le côté obscur et la lumière est parfois floue. Je suis encore une peu déçue par les prises de décisions de Kylo : mais merde quoi, ils tombent dans les pièges la tête la première c'est fou !
On attend les révélations, c'est prenant (la preuve en est que ça a scotché ma mère à son fauteuil alors qu'il me faut parfois la traîner jusqu'au cinéma pour qu'elle accepte de regarder avec moi xD).

J'arrête là avec l'histoire dont on nous promettait un rythme différent : oui et non, pour moi ce n'est pas trop éloigné du rythme et de l'esprit de la saga, je m'attendais vraiment à un plus gros changement ! Ce avec quoi j'ai eu du mal c'était les changements brutaux d'attention, passer d'un groupe de personnages à un autre, je n'ai plus l'habitude. Sinon j'ai beaucoup aimé les choix visuels des équipes de tournage ! J'ai adoré le décor de la planète de sel, je ne sais pas son nom... Elle est recouverte de cristaux blancs qui prennent une teinte rouge sang au moindre contact. Ca rajoute une sorte de tension presque insupportable aux scènes !! Visuellement c'est beau et dur à la fois. Car c'est un film tout public et la violence (la vraie violence avec du sang partout) est proscrite, mais cette scène... on dirait que tout le poids des sacrifices s'affiche dans ce décor ! C'est horrifiquement beau ! J'ai aussi beaucoup aimé la scène « d'explosion », je ne peux pas en dire plus, même l'idée de base était sublime (je parle de cette stratégie), l'effet visuel est brutalement stupéfiant !
Bordel de merde ce que c'est beau quoi !

Je pense que jamais je ne pourrai jamais me lasser de cette saga, il faudrait vraiment qu'un des volet soit une catastrophe et encore... Avec toute l'équipe qui travaille pour cette saga je pense que ça va être difficile, ils ont une telle pression, mais le travail est vraiment très très bien fait !!!
On a envie d'y être ! J'ai envie de vivre une histoire aussi grande !

Un nouvel épisode à voir au plus vite !!!


10 / 10

Votre note ? Votre avis ?



1 commentaire:

  1. Je vais jouer les rabat-joie désolée ^^ Je n'ai pas détesté, loin de là : la relation Kylo/Rey est vraiment intéressante, la bataille du début est impressionnante, j'ai aimé retrouver Luke...
    MAIS j'ai trouvé que certaines choses étaient expédiées (voir sans réponses), des arcs narratifs n'avaient pas de sens, et surtout,je trouve que cette nouvelle trilogie re-pompe beaucoup de thèmes traités dans la trilogie 4,5,6... Enfin, je fais une overdose de pub sur Star Wars, ce qui n'arrange rien ^^
    Pourtant j'adore cet univers pour avoir grandi avec... Peut-être que j'ai le syndrome de la vieille héhé

    RépondreSupprimer