vendredi 30 mars 2018

Chronique cinéma: Tomb Raider



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique cinéma avec la nouvelle sortie de ce mois-ci, qui était attendue au tournant pas les connaisseurs, vous l'avez vu: Tomb Raider. Alors, je vais mettre les chose au point de suite: je n'ai jamais joué aux jeux vidéos donc je n'ai aucun idée du respect ou non de l'univers des jeux vidéos.
Par contre, de ce que j'en sais, on respecte le principe de l'univers, des secrets archéologiques, basés sur des mythes fantastiques, qui nous amènent à faire le tour du monde pour repousser une menace mondiale x)

Par contre, j'avais vu et plutôt bien aimé les Lara Croft avec Angelina Jolie: je trouvais l'héroïne vraiment badass, sa capacité à se battre, à se débrouiller avec presque n'importe quelle arme, décoder des énigmes et découvrir des trucs incroyables, c'était génial. Néanmoins ces films n'étaient pas exceptionnels, loin de là. Du personnage increvable aux clichés du genre, c'était bon mais pas extraordinaire.

Avec ce reboot, j'espérais ressentir un peu plus de choses, de suspens, de peur, d'attente, d'appréhension, d'excitation. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Si le personnage de Lara Croft, incarné par Alicia Vikander (que j'avais beaucoup aimée dans Danish Girl) semble plus humain, j'ai néanmoins trouvé le personnage pas suffisamment approfondi. Je m'attendais à plus, sachant qu'on nous offrait un reboot qui allait aux origines du mythe, je pensais à mieux. On repassera sur le fait qu'elle aurait du mourir dix fois, vive la réalité des blockbusters xD
Sinon, je trouve ça ridicule qu'Alicia Vikander ait été victime de "Body Shaming", sous prétexte que sa poitrine ne serait pas assez "généreuse"... Est-ce que c'est nécessaire à l'esprit du film ? Non. Alicia Vikander fait une très bonne Lara Croft et sa préparation physique pour le rôle est saluable !

Concernant l'intrigue, rien de très surprenant: un petit retournement de situation sur l'identité de la sorcière Himiko (que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux: pourquoi faire circuler une légende pareille si c'est pour au final apprendre ça ? Alors qu'une telle légende allait forcément attirer les pires profiteurs de l'humanité... enfin...).
En parlant d'Himiko, j'ai été assez déçue par la place que prenait les énigmes dans ce reboot: ça semble un jeu d'enfant pour Lara mais on n'a AUCUNE explication... Et quand ce n'est pas Lara qui trouve, c'est un pêcheur ivre mort... Hum...
Le méchant est méchant jusqu'à la moelle, voilà, quoi de plus typique et son jeu d'acteur est particulier... Il a l'air transcendé la moitié du film c'est un peu étrange.

Visuellement c'est par contre excellent et ça remonte le niveau des précédents films. Tout est vraiment parfait, on s'y croirait. La façon de tourner arrive à nous surprendre, j'ai dû sursauter au moins trois fois, même si je m'y attendais !

Pour conclure, un film prévisible dans la lignée des précédents films sans originalité additionnelle !


7 /10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire