mercredi 14 mars 2018

Chronique film: Avengers 2 - L'ère d'Ultron



Bonjour à tous !
Aujourd'hui, on se retrouve encore une fois pour une chronique dans le cadre du challenge Marvel: on est dans la dernière ligne droite pour ce challenge puisqu'il ne reste que très peu de films que je n'ai pas vus ou que je ne vous ai pas encore chroniqués ;) (1 sur les 7 restants).

Pour ce film, j'ai finalement été plutôt étonnée de ne pas vous l'avoir chroniqué puisque nous avions déjà le blog à l'époque... mais ce sont des choses qui arrivent x)
Vous le savez, les Avengers font partie des super-héros que je préfère: indépendamment les uns de autres, il y en a certains que je n'apprécie pas tellement; mais en tant que groupe soudé combattant pour la liberté et la sécurité des êtres humains, je les adore !
J'avais beaucoup aimé cet épisode en allant le voir au cinéma à sa sortie, je l'avais trouvé grandiose, visuellement c'était très beau, toujours aussi propre, je ne cesse de le répéter à chaque fois que je vous parle des Marvel.
Néanmoins j'ai trouvé que ce rendu était un peu moins propre sur petit écran, notamment lors de la grosse première scène d'attaque/poursuite, filmée en continu, sans coupure. Cette fois, les effets spéciaux se voient un peu.

Concernant l'histoire, c'était assez intéressant de coupler le reste de l'intrigue Hydra qu'on retrouvait dans les Captain America avec les missions des Avengers tout en continuant de reprendre des éléments de leur dernières aventures communes. De plus, on retrouve chez Tony cette peur, cette angoisse des futures attaques contre lesquelles il ne pourrait rien faire, et c'est d'ailleurs celle-ci qui est à l'origine de l'antagoniste/méchant de ce volet. J'ai beaucoup aimé ce principe. L'Intelligence Artificielle est au cœur de notre époque, il est très difficile d'imaginer ce à quoi cela pourrait tendre. On a peur du résultat, donner la possibilité à un ordinateur de penser par lui même... et à chaque fois, l'idée que les interactions et la complexité humaine puissent lui être étrangères...

Et c'est très bien fait: j'aime beaucoup ce scénario, notamment l'apparition de Vision et d'une autre pierre d'Infinité, physiquement parlant elle prend plus d'importance dans cet opus et c'est chouette. Marvel met en place les enjeux de son prochain gros film (celui que nous attendons cette année: Avengers Infinity War).
Le seul truc qui me dérange, c'est cette façon qu'ont les personnages de l'appeler "La Vision"... ça m'énerve puisque je le considère comme une personne physique et cette façon de l’appeler me donner l'impression de le rabaisser à une chose ou à une entité mystique...

Il y a une morale, on en apprend aussi plus sur certains personnages, on y découvre Klaw qu'on a retrouvé dans Black Panther ;) C'est vraiment un très bon volet de fait, que je vous recommande chaudement !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?



 Hello tout le monde !
Comme Priscila s’était lancée dans le Marvel Challenge, j’ai eu l’occasion de connaître un peu ces films de loin pendant ces derniers mois : je ne m’y étais jamais intéressée à vrai dire (je n’avais regardé que les X-men et Les Gardiens de la Galaxie), et je ne connaissais même pas l’existence du Marvel Cinematic Universe… Mais Priscila m’en a donné envie ! J’ai donc commencé le challenge après la sortie d’Infinity War (oui, après tout le monde, du coup xD), j’ai regardé les 19 films en 3 semaines, et je continue mes chroniques avec le second volet d’Avengers!

J’ai été un peu déçue par cette intrigue avec l’intelligence artificielle qu’est Ultron… C’est sûr que c’était une bonne idée ! Comme l’a dit Priscila, donner la possibilité à un ordinateur de penser par lui-même est une problématique très contemporaine qui promettait de m’intéresser ! Mais je trouve que cette intrigue prometteuse a été mal menée : déjà le dilemme autour de la problématique des intelligences artificielles est à peine survolé ; on a du mal à suivre cette histoire de lien entre Jarvis/Ultron et Ultron/Vision ; et surtout le comportement de Tony et Bruce est idiot et imprévu, je ne les reconnais pas du tout ici !! Et comme Ultron ne fait plus d’apparition ensuite dans le MCU, j’ai du mal à comprendre le but de ce volet (à part préparer la division des Avengers et présenter des personnages)…

Cela dit, les Avengers sont toujours aussi badass et ça fait plaisir, j’étais contente de les revoir au grand complet ! J’adore leurs chamailleries, j’adore quand Banner se transforme en Hulk, j’adore l’histoire entre Banner et Romanoff, j’adore Wanda qui est incroyable, j’adore ce que fait Vision avec le marteau de Thor, j’adore Steve qui arrache les bûches en mode Charles Ingalls 2.0… Je suis fan ! xD


Mais de ce fait, ce film ne me marque malheureusement pas : quand j’essaye d’y repenser, ce sont des petites scènes des Avengers qui me reviennent en tête et non pas l’intrigue globale… En sachant que j’avais adoré voir le groupe au complet dans le premier volet, j’en attendais au moins autant dans le second, c’est dommage =/

6/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire