mercredi 14 mars 2018

Chronique film: Avengers 2 - L'ère d'Ultron



Bonjour à tous !
Aujourd'hui, on se retrouve encore une fois pour une chronique dans le cadre du challenge Marvel: on est dans la dernière ligne droite pour ce challenge puisqu'il ne reste que très peu de films que je n'ai pas vus ou que je ne vous ai pas encore chroniqués ;) (1 sur les 7 restants).

Pour ce film, j'ai finalement été plutôt étonnée de ne pas vous l'avoir chroniqué puisque nous avions déjà le blog à l'époque... mais ce sont des choses qui arrivent x)
Vous le savez, les Avengers font partie des super-héros que je préfère: indépendamment les uns de autres, il y en a certains que je n'apprécie pas tellement; mais en tant que groupe soudé combattant pour la liberté et la sécurité des êtres humains, je les adore !
J'avais beaucoup aimé cet épisode en allant le voir au cinéma à sa sortie, je l'avais trouvé grandiose, visuellement c'était très beau, toujours aussi propre, je ne cesse de le répéter à chaque fois que je vous parle des Marvel.
Néanmoins j'ai trouvé que ce rendu était un peu moins propre sur petit écran, notamment lors de la grosse première scène d'attaque/poursuite, filmée en continu, sans coupure. Cette fois, les effets spéciaux se voient un peu.

Concernant l'histoire, c'était assez intéressant de coupler le reste de l'intrigue Hydra qu'on retrouvait dans les Captain America avec les missions des Avengers tout en continuant de reprendre des éléments de leur dernières aventures communes. De plus, on retrouve chez Tony cette peur, cette angoisse des futures attaques contre lesquelles il ne pourrait rien faire, et c'est d'ailleurs celle-ci qui est à l'origine de l'antagoniste/méchant de ce volet. J'ai beaucoup aimé ce principe. L'Intelligence Artificielle est au cœur de notre époque, il est très difficile d'imaginer ce à quoi cela pourrait tendre. On a peur du résultat, donner la possibilité à un ordinateur de penser par lui même... et à chaque fois, l'idée que les interactions et la complexité humaine puissent lui être étrangères...

Et c'est très bien fait: j'aime beaucoup ce scénario, notamment l'apparition de Vision et d'une autre pierre d'Infinité, physiquement parlant elle prend plus d'importance dans cet opus et c'est chouette. Marvel met en place les enjeux de son prochain gros film (celui que nous attendons cette année: Avengers Infinity War).
Le seul truc qui me dérange, c'est cette façon qu'ont les personnages de l'appeler "La Vision"... ça m'énerve puisque je le considère comme une personne physique et cette façon de l’appeler me donner l'impression de le rabaisser à une chose ou à une entité mystique...

Il y a une morale, on en apprend aussi plus sur certains personnages, on y découvre Klaw qu'on a retrouvé dans Black Panther ;) C'est vraiment un très bon volet de fait, que je vous recommande chaudement !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire