samedi 3 mars 2018

Reason, Truth and History - Hilary Putnam



Hello tout le monde!
Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique un peu particulière puisqu’il s’agit ici d’un livre que j’ai étudié en cours de philosophie en licence ! J’avais en effet un peu envie de vous parler de mes lectures de cours, parce qu’elles constituent une bonne partie des livres que je lis et de mon temps de lecture, et je me suis dit que ça pouvait peut-être en intéresser certains d’entre vous ! Bien entendu ces chroniques seront un peu différentes de celles de d’habitude, j’ai décidé de les structurer en une partie « Intérêt » et une partie « Difficultés », pour des raisons pratiques !

Et concernant ce livre en particulier… Je ne sais pas si c’était le meilleur choix pour débuter ce genre de chroniques, parce que ce n’est pas le plus intéressant ni le plus simple xD Pour tout vous dire, je l’ai lu il y a maintenant 2 mois, et ça fait depuis tout ce temps que je traîne la chronique sur mon ordi sans trop savoir qu’en faire… Mais bon, on verra par la suite quels livres je chroniquerai et quels livres je ne chroniquerai pas ! Mais autant vous prévenir, avant de lire ce résumé : apparemment, l’éditeur a pris un malin plaisir à essayer d’employer un maximum de termes jargonnants par phrase… Même moi qui ai lu et étudié le livre, j’ai du mal à comprendre ce résumé ! J’ai essayé de le raccourcir au maximum mais je ne sais pas si c’est mieux… Je l’ai mis quand même par principe, mais ne vous prenez pas la tête à essayer de tout comprendre :p

Intérêt:
- Vous allez adorer si vous vous intéressez à tout ce qui concerne la vérité (existe-t-il une Vérité avec un grand V ?  La distinction faits/valeurs est-elle pertinente ?), la relation entre notre esprit, notre langage et le monde, mais aussi si vous aimez vous prêter à des expériences de pensée (ici en particulier : si nous étions dans une situation comme dans Matrix, c’est-à-dire déconnectés de la réalité, ce que Putnam appelle « des cerveaux dans une cuve », pourrions-nous penser que nous en sommes ?) !
- Cet ouvrage ne révolutionne pas notre vie, c’est clair, parce qu’il concerne quand même des détails assez pointus (quoique ça dépend), mais il provoque tout de même des sacrés brain explosions quand on prend conscience de certaines choses ; quand Putnam détruit de manière logique et argumentée ce que l’on croyait évident (c’est ce que j’adore en philosophie !)
- On ressent une grande satisfaction quand on comprend, au bout des 2/3 du livre, que tout ce système commence à faire sens, quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place !
- Putnam essaye de rendre notre lecture distrayante en interpellant le lecteur, en essayant d’être clair, en proposant des expériences de pensée, en faisant des petites blagues en aparté… C’est sympa !

Difficulté:
- Ce livre est quand même assez dur, il faut le dire… C’est difficile de suivre si vous n’avez pas quelques notions en Sciences humaines et sociales (théories positivistes VS théories constructivistes, théorie de l’intentionnalité, théorie de la référence, intension/extension d’un terme, etc). Même si Putnam revient là-dessus, il le fait de manière complexe et poussée au milieu d’une démonstration elle-même déjà complexe et poussée… Donc c’est possible de suivre (surtout certains chapitres comme le 1, 5, et 6) sans avoir aucune base mais faut s’accrocher !!! Votre lecture sera beaucoup plus agréable si vous êtes déjà à un certain niveau en philo, ou si vous avez en parallèle des cours là-dessus.
- Il me semble même presque indispensable d’avoir soit un commentaire du livre, soit un cours sur le livre, en parallèle de sa lecture. Parce que même si Putnam s’efforce d’être clair concernant ses démonstrations, on a vite fait de s’y perdre dans ce système où toutes les pièces du puzzle restent à être assemblées… On ne comprend rien à ce livre si on ne comprend pas ce qui fait système, le lien entre les différents chapitres, et ce lien n’est pas clairement explicité par Putnam et peut être dur à trouver pour un lecteur seul.

En bref, Reason, Truth and History s’adresse à un lecteur confirmé, qui prendra certainement beaucoup de plaisir à cette lecture s’il est déjà à l’aise avec plusieurs notions à l’œuvre dans l’ouvrage ! Je ne sais pas trop que dire de plus… Je ne sais même pas tellement comment attribuer une note en fait ! En tout cas, dîtes-moi en commentaire si ce concept vous plait ! :p



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire