Bonjour à tous :D
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire ! Vous le savez: en octobre, lors des Halliénnales, j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer Alison Germain, plus connue sous le pseudo de LiliBouquine et donc d'acheter son premier roman Le souffle de Midas, en avant première, édité chez Le Chat Noir.
J'avais vraiment été séduite par le résumé. Je pense que vous me connaissez maintenant, j'ai un petit faible pour les romans abordant la mythologie grecque notamment.
Donc forcément, je n'ai pas résisté, surtout quand vous avez cette magnifique couverture à dorures.
Concernant ma lecture, j'avais grand espoir d'aimer et je n'ai pas été déçue, malheureusement, avec le recul je me rends compte que beaucoup de choses auraient pu agacer un peu ma lecture. Mais revenons d'abord sur ce que j'ai pensé de ce début !
Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai trouvé ça très rapide. Le roman fait un peu plus de 250 pages mais ça va trop vite à mon goût, disons que pour un premier tome j'aurais bien voulu 250 pages de plus XD Je pense que ça aurait pu permettre à l'auteur de poser un peu plus les bases de la psychologie de son personnage, son entourage, son univers. Malheureusement on entre très vite dans le vif de l'histoire passé les vingt-cinq premières pages ! C'est bien parce qu'on ne s’ennuie pas, et en même temps j'aurais aimé qu'on nous laisse respirer un peu.
Le style est bon, ça se lit bien, j'ai ri devant quelques tournures et expressions qui semblent typiquement françaises. Cela a d'ailleurs permis d'éclairer un point qui me tracassait en tant "qu'auteur": n'est-ce pas ridicule ou prétentieux de mettre "En français dans le texte" pour expliquer que le personnage s'exprime en français alors que sa langue natale est l'anglais ou l'allemand par exemple... alors que tout le monde sait très bien que vous avez écrit votre roman en français ?
Oui... Oui... je me pose ce genre de question (et c'est à ce moment là où je me dis que je me prends trop la tête quand j'écris xD)
Sinon, la réponse est non, c'est tout à fait faisable, ça passe crème !
J'ai rigolé en retrouvant de nombreuses références à la littérature moderne et jeunesse, comme le Sinistros! C'est chouette, c'est drôle, mais c'est parfois en décalage avec le caractère de Louise: elle lit beaucoup mais elle tombe bras ouverts dans les clichés de l'héroïne de fantasy et je trouve ça dommage... Pourquoi ne pas puiser dans toutes ses expériences littéraires pour prendre du recul sur sa situation ?! Mais bon...
J'aime bien l'idée de reprendre la mythologie grecque et de l'appliquer à notre monde, recréer une mythologie, la faire évoluer jusqu'à lui encrer une véritable réalité dans notre quotidien. J'espère qu'Alison Germain nous en mettra plein les yeux dans la suite de son histoire. Ce premier tome, rapide comme je le disais, nous pose les bases de cet univers mythologique: les mythes et les personnages les plus anciens entrent en collision avec notre monde et c'est chouette mais pas assez. J'adore ce re-travail dans les romans mais ma soif n'a pas été étanchée.
Néanmoins j'avoue que le Souffle de Midas, en tant que pouvoir, est très bien mis en place. Cette histoire de paillettes est géniale xD
J'ai passé un très bon moment de lecture sur deux-trois jours, comme je vous le disais ça se lit très bien, on avance bien, c'est facile à comprendre et beaucoup de choses m'ont fait sourire mais je n'aurais pas regretté une bonne centaine de page en plus !
7.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire